Jeux Olympiques : Combien rapporte une médaille à un athlète Burundais ?

Jeux Olympiques : Combien rapporte une médaille à un athlète Burundais ?

Francine Niyonsaba recevant sa médaille d’argent à Rio.©DR

Une médaille  aux olympiades c’est sans doute la récompense des 4 ans d’entrainements extrêmes, mais aussi une consécration dont rêvent tous les sportifs. Mais au-delà de la gloire de l’athlète, bien au delà de la gloire au sommet des podiums et des liesses qu’occasionne une médaille remportée, que rapporte une médaille olympique pour un athlète burundais ?

Une médaille d’or aux Jeux olympiques ne vaudrait pas grand-chose financièrement parlant. Si elle pèse 500 grammes, en réalité elle ne contient que six grammes d’or, le reste étant de l’argent.

Toutefois, la  valeur de la récompense varie d’un pays à l’autre. Ainsi la France offre une prime de 50.000 euros au médaillé d’or, les Etats-Unis d’Amérique ne donnent que 22.000 euros pour le même titre. Le Singapour se distingue en octroyant au champion un pactole de 667 800 euros.

En regardant ces primes, il y a lieu de se  demander combien rapporte une médaille à un(e) athlète burundais(e). Au lendemain du sacre de Francine Niyonsaba, le Ministre de la Jeunesse, Sports et Culture a sorti un communiqué de presse félicitant Francine Niyonsaba pour son exploit à Rio. Néanmoins, aucune prime ou récompense n’a été précisée dans ce communiqué. Peut être lui réservent-ils la surprise… ?

Armand NISABWE

 

 

Comments

comments