Jeux africains Maroc 2019: La natation burundaise au rendez-vous

Jeux africains Maroc 2019: La natation burundaise au rendez-vous

Belly Cresus Ganira, Billy Scott Irakoze et Odrina Kaze sont les 3 nageurs qui vont hisser les couleurs du drapeau national aux jeux africains qui sont en cours à Rabat au Maroc du 19 au 31 août 2019.

Organisés dans le but de promouvoir le sport africain de haut niveau et encourager les échanges culturels entre les États membres de l’Union africaine (UA), les jeux africains sont considérés comme le plus grand rendez-vous sportif en Afrique.

Représentant le Burundi en juillet dernier à la 18ème édition des Mondiaux de Natation en Corée du Sud, les 3 nageurs s’étaient engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Suite à des conditions difficiles comme le décalage horaire qui leur a causé de la fatigue, ils n’avaient pas pu atteindre leurs objectifs. Pour le 100m nage libre, Billy Scott a enregistré un chrono de 56″45 Nage libre. Concernant Odrina, spécialiste du 50 m Nage libre, son chrono dans cette épreuve était de 34’’97s et 47’’79s pour le 50m Brasse.
De son côté, Belly Cresus(jeune champion national) a fait un chrono de 25’’33 dans l’épreuve de 50m Nage libre et 1min 3s dans le 100m Nage libre.

Pour cette grande compétition sportive panafricaine, ces ambassadeurs du Burundi comptent améliorer leur performance. D’autant plus que pour la première fois dans l’histoire, les jeux africains de cette 12ème édition pourraient leur ouvrir les portes aux jeux olympiques de 2020 à Tokyo/Japon. Une des compétitions prestigieuses que tout athlète convoite. Toutefois, le pari n’est pas encore réussi, il est stipulé que la qualification dépendra de la performance.

Signalons que la compétition pour la discipline de Natation est prévue du 21 au 24 Août 2019 à la piscine du complexe sportif Mohamed V à Casablanca/Maroc.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments