Jean Claude Birumushahu en tenue bleu recevant son badge pour 2017.©FFB
La Coupe d’Afrique des Nations 2017 sera lancée officiellement ce samedi le 14/01/2017 au Gabon. Même si le Burundi n’a pas pu décrocher une place, il sera représenté valablement par Jean Claude Birumushahu, arbitre assistant dans la CAN 2017.
Jean Claude Birumushahu est un arbitre international qui connait un immense succès depuis une décennie. Des compétitions africaines à la Coupe du monde en passant par les CAN, Jean Claude Birumushahu officie aisément. Après la Coupe d’Afrique des Nations de 2015, ce juriste de formation est sur la liste des arbitres qui dirigeront les matches de la CAN 2017 au Gabon.
Jeune, cet arbitre assistant jouait au foot notamment dans les championnats interscolaires. C’est quand il entre à l’Université en 1997 qu’il décide de s’orienter dans l’arbitrage . Depuis ce jour, ce digne fils du Burundi fait honneur à toute l’Afrique dans les compétions de grande envergure telles les coupes du monde, la ligue des champions africaine, et les coupes d’Afrique des nations.
Le Burundi compte 16 arbitres internationaux dont 5 femmes.
Armand NISABWE