Jean Aimé Bigirimana, l’homme qui veut parcourir tout le Canada à vélo

Jean Aimé Bigirimana, l’homme qui veut parcourir tout le Canada à vélo

Jean Bigirimana roulant à vélo

Après s’être rendu compte qu’il a déjà parcouru 6000Km en 5mois, une idée « idiote » , dit-il , lui traversa l’esprit : Parcourir tout le Canada à vélo. Une fois réussit, son record lui permettra de faire enregistrer son nom dans le livre de record Guinness et sans doute d’entrer dans l’histoire.

Pourquoi a-t-il décidé de relever le défi en Janvier, en plein hiver ? La raison est purement simple, l’idée lui est venue en Décembre. « J’ai commencé à faire du vélo l’année dernière en Juin et puis le mois d’Octobre, j’ai remarqué que j’avais plus ou moins parcouru 6000Km je me suis dit « Ah tiens c’est presque de Vancouver à Montréal. Et là je me suis dit pourquoi ne pas faire tout le Canada et je me suis dit c’est une idée idiote mais voilà justement pourquoi je vais le faire et je vais commencer en Janvier [..]» dit-il lors de la récente émission au Téléjournal Manitoba du Canada.

A partir de Janvier, il va corser un peu les choses « En janvier j’ai décidé de mettre un pignon fixe sur le vélo et de traverser le Canada et j’ai décidé de commencer en hiver parce que j’avais eu l’idée en Décembre. J’ai commencé à Montréal, je suis allé jusqu’à Saint Jones, en Terre-Neuve et j’ai rebroussé chemin et là je suis de passage à Winnipeg pour aller vers Vancouver. Et à Vancouver, je vais aller vers le nord à Tuktoyaktuk pour mettre mon pneu avant (ou le pneu devant, c’est selon) dans l’Océan Arctique et là ce sera terminé » dévoile-t-il.

Jean Aimé BigirimanaJean Bigirimana se raifraichissant à l’Université de Winnipeg

 

Mais qu’est-ce qu’un pignon fixe se demande-t-on ? « La manière la plus simple d’expliquer le pignon fixe est que la pédale ne s’arrête jamais, donc si la roue tourne, les pédales continuent à tourner […] C’est difficile de rouler sur les côtes, sur les descentes aussi ; il faut garder plus ou moins le même rythme et puis c’est un défi. Ce n’est pas généralement fait pour de distances assez longues » explique-t-il.

 

On lui souhaite bon courage !

 

Miranda Akim’

Comments

comments