Jadot Nkurunziza:«Conscientiser la jeunesse sur leur rôle dans le développement du pays»

Jadot Nkurunziza:«Conscientiser la jeunesse sur leur rôle dans le développement du pays»

Jadot Nkurunziza à Ngozi.©Akeza.net

L’association «Ça nous concerne tous» présidée par Jadot Mkurunziza a organisé ce weekend une descente dans la province de Ngozi dans le cadre de leur mission de protection de l’environnement. Une conférence  qui avait l’objectif de conscientiser la jeunesse sur son  rôle dans le  développement du pays a précédé la plantation d’arbre le long des routes de la ville de Ngozi.

Samedi le 11 de ce mois, la ville de Ngozi accueillait les jeunes qui ont su percer  en se dévouant  dans ce qu’ils font. Des activistes  dans la protection de l’environnement aux artistes  en passant par  les entrepreneurs, les domaines  représentés étaient  variés.

Les jeunes avec les plants d’arbre dans la main.©Akeza.net

La journée  a  commencé par la plantation d’arbres. Les jeunes venus massivement  pour se prêter à l’exercice étaient visiblement heureux de participer au reboisement du pays. Certains demandaient s’ils pouvaient en avoir pour aller  les planter chez eux.« Je suis heureuse de pouvoir planter un arbre dans notre ville. Je pense que je m’en souviendrai toujours. J’ai pris deux plants d’arbre, je vais réserver un que je planterai autour de notre foyer» s’exprime Amida H. de l’école fondamentale islamique de Ngozi.

Les jeunes plantant les arbres.©Akeza.net

Parmi les gens  venus se joindre à Jadot Nkurunziza dans son initiative figurait une délégation venue de Bujumbura dont les membres de l’Association des Jeunes Amis de la Nature (AJEMINA).« Jadot Nkurunziza nous a parlé de cette journée, et en tant que jeunes dévoués  à la protection de la nature nous nous sommes sentis concernés raison pour laquelle on est  ici», nous a dit Emmanuel H. membre de ladite association.

Après la plantation des arbres, il y a eu une rencontre animée par les jeunes modèles  qui ont réussi dans différents secteurs. L’objectif de cette rencontre baptisée  «Turashoboye Event» était de conscientiser les jeunes gens sur  leur rôle dans la communauté. Tous les orateurs sont revenus sur le fait d’être dévoué  à sa passion, travailler et investir dans son  talent qui seraient les clés  l’épanouissement de la jeunesse.

 

Shaquille Mugisha.©Akeza.net

Shaquille Mugisha, dessinateur et  peintre à succès a invité la jeunesse qui l’écoutait  attentivement de poursuivre sa passion. Il n’a pas manqué toutefois de leur rappeler que le début est toujours difficile, mais que quand la persévérance y est, les efforts finissent par être récompensés. Même discours pour Gateka Saxe Perry   qui a rappelé  que de sa passion de bricolage électronique est née l’idée de faire une radio communautaire devenue plus tard Iwacu Humuriza émettant 24h/24 depuis Gitega.

Prenant la parole à son tour, Jadot Nkurunziza a d’abord rappelé aux jeunes présents la chance qu’ils ont de côtoyer des jeunes modèles. Une chance que tout le monde n’a pas  eu dès le bas âge, disait-il. Et de préciser avec énergie que l’important est de se demander ce qu’on peut faire pour sa communauté, peu importe le domaine.

Selon Jadot Nkurunziza , initiateur de cet événement, l’objectif de ces activités est de conscientiser la jeunesse afin qu’ils sachent qu’ils ont un grand rôle à jouer dans le développement du pays, à partir de leurs communautés.

Le prochain événement   est prévu dans la province de  Gitega avec le même menu.

 

Armand NISABWE

Comments

comments