INYUNDO Construction COOP : pour des travailleurs de chantier professionnels et protégés

INYUNDO Construction COOP : pour des travailleurs de chantier professionnels et protégés

INYUNDO Construction COOP est une initiative de deux jeunes ingénieurs ayant mis à l’épreuve leur imagination pour créer des solutions au service du bien être des travailleurs de chantier. C’est en 2016 à la fin de leur cursus universitaire en Génie Civil à l’Université Espoir d’Afrique (Hope), que Ir Rosemine BUKEYENEZA et Ir Lionel NJEBARIKANUYE se sont associés pour créer « INYUNDO Construction COOP », une coopérative à caractère sociale évoluant dans la construction.

La genèse

Ir Rosemine BUKEYENEZA, Cofondatrice et Chargée des ressources humaines à la coopérative INYUNDO Construction COOP raconte : ‘’Durant notre stage de fin d’études universitaires à l’entreprise SOGEA SATOM, nous nous sommes aperçus que cette société traitait d’une manière respectable (assurances santé, cotisations sociales, etc…) ses travailleurs de chantier. Je me suis alors demandé ce qui pourrait être fait pour améliorer les conditions de travail des professionnels du bâtiment qui n’ont pas cette chance de travailler dans de grandes sociétés de construction. C’est dans cette perspective qu’en 2016 je me suis associé à Ir Lionel NJEBARIKANUYE, un promotionnel, pour créer INYUNDO Construction COOP. Actuellement trois autres jeunes nous ont rejoint.  Nous totalisons un effectif de 5 associées”.

©Sur la photo, Ir Lionel NJEBARIKANUYE coordinateur du projet

A INYUNDO Construction COOP, Ir Lionel NJEBARIKANUYE occupe le poste de Coordinateur. Il explique le choix de la dénomination « INYUNDO Construction COOP ». ‘’INYUNDO en français « marteau » est un outil couramment utilisé sur les chantiers. Notre choix a porté sur cet outil car il est indispensable dans la construction. Quant au mot COOP, il est le diminutif du mot Coopérative. Nous avons alors associé ces trois mots (INYUNDO, Construction, et COOP) pour former INYUNDO Construction COOP. Notre coopérative a reçu son agrément en avril 2017’’.

Il ajoute : ‘’ A la fin de notre cursus universitaire en 2016, nous nous sommes rendu compte qu’on pouvait apporter quelque chose d’innovant dans le domaine de la construction et particulièrement aux travailleurs de chantier. Après de profondes réflexions et des études sur la faisabilité de notre projet, nous avons créé la coopérative en 2017. En 2018, nous avons gagné quelques marchés et recruté les premiers travailleurs de chantiers. C’est avec l’année 2019 qu’on a marqué le début des travaux sur le chantier. Actuellement, le projet avance et nous avons déjà pris un bon élan’’.

Une coopérative, une vision

Comme le précise Ir NJEBARIKANUYE, INYUNDO Construction COOP a pour objectif de professionnaliser les travailleurs de chantier. ‘’ En formant les travailleurs de chantiers, nous leur apportons le professionnalisme nécessaire. Nous leur assurons une sécurité sur le lieu de travail, la garantie d’une couverture en assurance, et un plan de retraite. INYUNDO Construction COOP est venu pour alléger le fardeau de défis que ces travailleurs rencontrent ’’.

A côté de la professionnalisation des travailleurs de chantier, INYUNDO Construction COOP propose également des devis, des plans de construction, et la construction des toutes sortes de bâtiments. Ir Rosemine BUKEYENEZA indique : ‘’ Pour le moment nous avons 16 travailleurs de chantiers sous encadrement depuis une année. On travaille sur deux chantiers respectivement à NYABUGETE et à NYAKABIGA. Nous avons déjà créé des partenariats avec des compagnies d’assurance. Nos membres sont actuellement souscrits à des assurances de santé’’.

©Au milieu, Ir Rosemine BUKEYENEZA et deux femmes bénéficiaires du projet

Pour les bénéficiaires du projet, un sentiment de satisfaction s’observe. Alexis NIMUBONA, travailleur de chantier et membre de la coopérative explique la motivation qui l’a poussé à adhérer à INYUNDO Construction COOP. ‘’ Nous, travailleurs de chantier, faisions face à beaucoup de difficultés d’autant plus que notre travail n’était pas considéré à sa juste valeur. COOP est venu à point nommé avec des avantages innombrables. Je ne regrette pas d’avoir adhéré à cette coopérative’’.

Pour Consolate NKURIKIYE, elle aussi membre d’INYUNDO Construction COOP, l’adhésion à cette coopérative a changé son quotidien socio-professionnel. ‘’Avec l’adhésion à cette coopérative, nous n’avions plus à discuter des contrats de travail avec nos clients. La coopérative s’en est occupée et la paie est octroyée dans un délai précis ’’, se réjouit-elle.

Des projets d’avenir

Les responsables d’INYUNDO Construction COOP précisent que leur lieu d’exploitation est actuellement établi dans les milieux urbains. Mais ils projettent de créer des ramifications dans des zones rurales et même à l’extérieur du pays.

Le coordinateur du projet Ir Lionel NJEBARIKANUYE détaille : « Nous projetons de regrouper nos membres au sein des associations en vue de promouvoir leurs idées personnelles. Nous comptons partager les bienfaits du projet à un grand nombre de travailleurs de chantiers se trouvant dans différents coins du pays », dit-il.

« Plus tard, nous nous voyons en un groupement qui forme des travailleurs de chantier au niveau national, régional, et même continental ; et tout cela au service d’autres entreprises de construction sollicitant une main d’œuvre de qualité ’’, conclut Ir Rosemine BUKEYENEZA.

Janvier CISHAHAYO

Comments

comments