Lucille Kristushemezwa,candidate à Miss Afrique Montréal

Lucille Kristushemezwa,candidate à Miss Afrique Montréal

Elle approche à grand pas de la vingtaine. C’est une fille qui n’a pas froid aux yeux, qui sait bien ce qu’elle veut et qui n’emprunte pas quatre chemins pour le dire. Burundaise et fière de l’être, elle prône un Burundi positif et beau quitte à le faire briller dans le concert des nations africaines, en dehors d’Afrique soit-il.  Mesdames et messieurs,  je vous présente une fierté, Mlle   Lucille Kristushemezwa, candidate miss à  Miss Afrique Montréal  2012.

Landry MUGISHA : Bonjour Lucille. Que représente Miss Afrique Montréal pour vous ?

 

Lucille Kristushemezwa,candidate burundaise à Miss Afrique Montréal 2012(www.akeza.net)

Lucille Kristushemezwa,candidate burundaise à Miss Afrique Montréal 2012(www.akeza.net)

Lucille Kristushemezwa.:  Bonjour  Landry! Pour moi, Miss Afrique Montréal est un concours de beauté et de personnalité auquel j’ai eu l’honneur d’être sélectionnée  candidate. C’est un concours qui me permet de véhiculer un message tout en permettant à la société de découvrir le Burundi et aussi représenter les belles filles de chez nous. C’est aussi une opportunité d’en apprendre plus sur les autres cultures africaines et de même, renforcer mon estime de soi et mes connaissances grâce aux activités éducatives de l’académie Miss Afrique Montréal.

Landry M. : Vous dites que vous avez eu l’honneur d’être sélectionnée. Quelles étaient les critères de sélection ? Je veux dire que faut-il pour être sélectionnée dans Miss Afrique Montréal ?

Lucille Kristushemezwa,candidate burundaise à Miss Afrique Montréal 2012(www.akeza.net)

Lucille Kristushemezwa,candidate burundaise à Miss Afrique Montréal 2012(www.akeza.net)

Lucille K. : Haha, c’est une façon de dire que je ne le crois toujours pas! Je ne suis pas sure des critères puisque les juges ne nous en ont pas fait part mais les principaux critères étaient les suivants : * Être âgée entre 17 et 25 ans inclusivement
* Mesurer au moins 1m65 (5’5)
* Être au moins d’une descendance africaine
* Maîtriser parfaitement l’anglais et/ou le français
* Avoir atteint au moins un niveau d’études secondaires
* Passer une entrevue avec le comité de sélection de Miss Afrique Montréal
* Être disponible de Novembre 2011 à Février 2012 … puis, je suppose aussi que la première impression a l’entrevue comptait beaucoup!

Landry M. : Seriez vous au courant du nombre de candidates reçues à l’entrevue et du nombre de candidates finalement retenues ?

Lucille K. : Non, malheureusement! Nous cherchons toutes à savoir par curiosité. Mais, il doit y en avoir eu plusieurs qui ont appliques puisque l’inscription allait de Juillet à Septembre. Pour les retenues de la première phase, nous sommes dix-huit.

Landry M. : Quand l’événement aboutissant à l’élection de Miss Afrique Montréal  aura t il lieu ?

 

Lucille Kristushemezwa,candidate burundaise à Miss Afrique Montréal 2012(www.akeza.net)

Lucille Kristushemezwa,candidate burundaise à Miss Afrique Montréal 2012(www.akeza.net)

Lucille K : . Le 4 Février 2012, lors du Gala Umfazi. Mais avant cela, le jury va sélectionner, a la fin du mois d’Octobre, les finalistes qui iront jusqu’au jour du Gala.

Landry M. : Ca c’est intéressant. En principe, les finalistes sont à combien ?

Lucille K. : Ca, c’est une surprise que le comite nous réserve.

Landry M. : Il ya beaucoup de surprises et d’inconnus dans cette histoire. C’est donc la première fois que ça se passe ?

 

Lucille Kristushemezwa,candidate burundaise à Miss Afrique Montréal 2012(www.akeza.net)

Lucille Kristushemezwa,candidate burundaise à Miss Afrique Montréal 2012(www.akeza.net)

Lucille K.: Non. L’année passé  aussi, ça a eu lieu. La gagnante était Gabriella Clesca Vallejo de la République Démocratique du Congo.

Landry M. : l’année dernière on en avait retenu combien pour la finale ?

Lucille M. : Treize  finalistes, l’an passé.

Landry M. : C’est la quantième fois qu’une  burundaise  y participe ?

Lucille K. : Cette année, c’est la première fois.

Landry M. : Cela fait combien de temps que tu n’as pas été au Burundi ?

Lucille K. : J’étais là  en 2008

Landry M. : Et tu es au Canada depuis combien d’années ?

Lucille K. : Dix  ans

Landry M. : Tu as quel âge ?

 

Lucille Kristushemezwa,candidate burundaise à Miss Afrique Montréal 2012(www.akeza.net)

Lucille Kristushemezwa,candidate burundaise à Miss Afrique Montréal 2012(www.akeza.net)

Lucille K.: J’ai 19 ans  et j’aurais 20 ans  en  début  janvier 2012

Landry M. : en dehors des activités de Miss Afrique Montréal, qu’est ce qui occupe les journées de Mlle Lucille ?

Lucille K. : Euh… dans ma vie, je ne fais rien de spectaculaire pour être honnête. Je reste étudiante universitaire, je travaille à temps-partiel, je danse’’ikirundi’’ (pratiques ou prestations) et je passe amplement de bon temps avec mes amis!

Landry M. : Vous suivez quelles études à l’université ?

Lucille K. : Je suis en études des conflits et droits humains… mais je pense fortement à changer pour les Relations Internationales et Langues Modernes

Landry M. : Tu es déjà en quelle année ?

Lucille K. : 2e année

Landry M. : Sincèrement quelles sont tes chances de gagner ? Que comptes-tu mettre en avant pour l’emporter sur toutes les autres ?

Lucille K. : Et si je vous disais que je n’ai pas de plan? Je compte rester moi même, rester fidele au message et attente dont j’ai fait part dans ma vidéo de présentation tout en me démarquant dans les activités de Miss Afrique Montréal et que par ma démarcation, mon dépassement, engagement et éducation, je puisse bien me distinguer afin de pouvoir aller jusqu’au gala au moins. Sinon, les chances reviennent aux votes que je recevrais et le jury qui a le dernier mot sur tout cela!

Landry M. : Qui peut voter ? Comment voter ?

 Lucille  K. : Des que le système de vote sera ouvert, toute personne ayant accès à  internet pourra voter. Il suffira d’aller sur le site de www.missafriquemontreal.ca et sélectionner! C’est pourquoi je vous invite à  »Like » ou  » Aimer » ma page facebook (Lucille Kristushemezwa pour Miss Afrique Montréal 2012) afin de rester au courant de ce qui se passe de mon coté tout au long du concours et surtout savoir quand voter.

Landry M. : les votes comptent pour combien pour cent ?

Lucille K. : Le comité nous a dit que les votes ne détermineront pas la gagnante puisque le jury aussi a une grande partie du choix à effectuer mais ils les prendront bien en considération.

Landry M. : D’ici à février le voyage est long.  Que faites-vous en attendant ? Du coté de Miss Afrique Montréal bien sur.

Lucille K. : Oh! On a un horaire chargé. Chaque samedi d’octobre, il y a des activités comme l’improvisation, la course à relais, le conditionnement physique, etc.  À la fin du mois, ils vont déterminer les finalistes. Puis, à partir de Novembre, viendra l’académie Miss Afrique Montréal, qui sera surtout éducative. Elle apprendra plus par exemple, l’expression scénique, la danse, les démarches lors du  »modelling » etc. Donc, c’est vraiment une vraie aventure qui nous permet d’apprendre beaucoup tout en s’amusant!

Lucille M. : Je trouve que détenir le titre est déjà un grand prix. Je trouve que ce qu’elle gagnerait, serait ce dont elle va en faire. Etre élue  Miss Afrique Montréal  ouvre plusieurs portes et donne place à plusieurs opportunités, si l’on sait  les saisir. L’année passée, Gabriella a eu accès à plusieurs réunions et grands événements d’africains et aussi à un billet d’avion pour aller au Congo!

Landry M. : Bonne chance Lucille.

Lucille K. : Merci beaucoup.

Propos recueillis par Landry MUGISHA

Comments

comments




11 thoughts on “Lucille Kristushemezwa,candidate à Miss Afrique Montréal

  1. inashaka christa monia

    wellje trouve qu’elle est pas canon. moi j’ai vu les videos des prestataires et il y a une autre burundaise plus canon que celle ci et qui est absolument belle. elle s’appele Patricia MUGENZI. essayez d’avoir une interview avec elle et nous les lecteur de votre web site seont vraiment content.

    landry, ja sur sa page facebook particia mugenzi ou ja sur leur videos sur youtube. je t’assure tu ne seras pas decu

  2. faby

    wow p importe sa beauté ou autre choz seulema bravo e courage nous tous nous sommes derriere toi poour t soutenir!!!!

  3. FREDDY

    Nukuri vyiza biri imbere abiwacu basigaye basaeruka mu makungu, kandi azoba uwambere navyizere, jewe mbona abikwiye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.