Intatana et Akayazwe au Festival du MASA à Abidjan

 Intatana et Akayazwe au Festival du MASA à Abidjan (www.akeza.net

Intatana et Akayazwe au Festival du MASA à Abidjan (www.akeza.net)

Les clubs culturels Intatana et Akayazwe ont fusionné pour former l’équipe de 15 artistes qui vont représenter le Burundi au festival du  MASA  (Marché des arts du spectacle africain) à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ils s’envolent de l’Aéroport International de Bujumbura à 14h30 de ce jeudi 27 Février. Ils vont y passer une semaine.

 

Bien avant, il a fallu envoyer des dossiers de presse détaillant l’historique, les réalisations, les prix et récompenses remportés pour conforter leur sélection. Des photos et vidéo à l’appui.

 

Ces sorties sont très utiles pour les artistes

 

Très peu d’artistes savent avant de sortir du pays que la culture est si importante. Lorsque tu fais des sorties, le public, les personnalités te font ressentir à quel point ce que tu fais a de la valeur, combien tu es important. C’est un sentiment qu’on n’a presque jamais ici.

 

On apprend d’eux sur les costumes, la chorégraphie, le respect du temps, des collaborateurs. On rencontre des équipes qui ont des chorégraphes professionnels, qui ont passés des années dans des universités pour perfectionner leur art. On apprend beaucoup d’eux. En plus du talent, ils ont des connaissances que nous n’avons pas.

 

Pourquoi le Burundi ne participe que très rarement à de telles manifestations ?

 

Au Burundi, le circuit commercial industriel est inexistant pour les artistes. On souffre du manque d’information, de la mauvaise circulation de l’information, d’une connexion limitée avec le monde.

 

Les artistes manquent aussi  de professionnalisme et mettent très peu de sérieux dans leur travail. ‘’Le concept d’un artiste qui vit pleinement de son art est très nouveau au Burundi,’’ rappelle Omer, leader du groupe Intatana. Ainsi, des artistes soumettent des dossiers incomplets ou tout simplement après l’expiration des délais d’admission.

 

Il arrive également que certaines sorties ne soient pas prises en charge par l’organisation. Bien souvent l’artiste n’arrive pas à financer sa sortie, faute de sponsor aussi bien public que privé.

 

Le Festival du MASA

 

Le Festival du MASA (Marché des arts du spectacle africain), créé en 1993 par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, est un festival des arts vivants africains (théâtre, musique et danse) organisé tous les 2 ans à Abidjan.

 

La 8eme édition du MASA aura lieu du 1er au 8 Mars 2014 à Abidjan. Environ 50 groupes, plus de 486 artistes africains toutes disciplines confondues et 1000 professionnels sont attendus pour cette nouvelle édition dont le thème est ” Les arts du spectacle face au défi du numérique “

 

Des rencontres seront organisées entre professionnels et artistes autour de ce thème.

 

Les clubs burundais jouent le lundi 3 Mars de 18h30 à 21h au Canal au Bois.

 

Landry MUGISHA

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.