INTATANA : 5 ans déjà , et une si grande histoire

Performance du club culturel INTATANA (www.akeza.net)

Performance du club culturel INTATANA (www.akeza.net)

 

Il y a quelques semaine le club INTATANA avait organisé un double concert pour la promotion de son nouvel album « BEN’AMARARO», qui a coïncidé avec la célébration du 5è anniversaire du Club. ‘’Ce concert a été un grand succès’’, insiste Omer, président du club. Revenons sur ce club qui depuis cinq ans écrit les pages d’or de la danse et de la chanson traditionnelle burundaises.

 

  • Que dire du club culturel Intatana ?  

 

INTATANA est un club de danse et de musique traditionnels burundais dont le siège se trouve à Bujumbura. Il vient de fêter ses 5ans d’anniversaire. Il s’agit d’un club multidisciplinaire composé d’artistes variés tels que des danseurs (ses), des tambourinaires, des chanteurs, des compositeurs, des stylistes,…

 

  • Membres

 

Le club INTATANA compte un effectif de 150 personnes (membres actifs) réparties en 3 groupes : les tambourinaires, les danseurs (ses) et les musiciens. De l’avis du président du club, un club de théâtre s’y ajoute prochainement.

 

  • Son objectif

 

‘’ INTATANA n’est pas un club à but associative mais un club à la recherche de la perfection dans la musique et la danse traditionnelle burundaises, c’est-à-dire chercher à comprendre ce que c’est qu’une musique traditionnelle, s’engager à la recherche des rythmes et des mots », expliquait Omer à notre rédaction.

 

Les autres objectifs du club Intatana sont «  valoriser la culture burundaise à travers l’éducation des jeunes (dans les arts et dans les projets d’encadrement), valoriser les instruments traditionnels, jouer une musique identitaire du Burundi ».

 

  • Impact sur la société.

 

Le club Intatana a énormément contribué au rayonnement de la culture burundaise aussi bien à l’interieur qu’à l’extérieur. De nombreuses recherches dans divers coins du pays ont conduit à la découverte et à la mise en évidence de danses variés jusque-là ignorés ou inconnus du grand public.

 

Intatana a redonné du prestige à la culture burundaise. La jeunesse citadine a appris à se nourrir de culture et des valeurs burundaises, transmis à travers le chant, l’habillement, la danse et toute l’éducation derrière.

 

Intatana exalte la fierté burundaise à travers la fibre même de notre identité, le moi burundais : les valeurs et la culture burundaise telle que nous les ont légué nos ancêtres. Les valeurs et la culture burundaise à la rencontre de la nouveauté et de la modernité

 

  • La scène internationale

 

En plus de nombreux concerts au pays , la participation à divers événements nationaux et manifestations festives , le Club Intatana s’est produit à l’étranger à de nombreuses occasions en tant que représentant du Burundi dans divers Festivals et autres manifestations culturelles en Chine, Ethiopie, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Kenya, Ouganda et Belgique.

 

  • Ambitions

‘’Ne pas chanter pour plaire au public seulement mais produire des chansons originales, propres à notre culture. Il faut surtout éviter de dénaturer, plutôt valoriser nos instruments traditionnels. Evidemment, cela exige des recherches approfondies. En revanche, ça permettra à la musique burundaise d’être considéré à sa juste valeur. L’originalité est très importante’’, nous confiait Omer

‘’Tout véritable artiste se doit d’avoir une touche et une âme culturelle’’, renchérit-il.

 

  • Discographie

 

Le club INTANA a déjà sorti deux albums de 22 chansons. Le premier album ‘’NTUNYIME’’ était composé de 12 chansons. Le deuxième album, ‘’Ben’amararo ‘’ récemment mis sur le marché comporte 10 chansons. Le club compte également une cinquantaine de chansons en cours, dont une partie pour le 3è album.

 

  • Projets

 

Le club INTATANA en partenariat avec les artistes des Pays Bas organise au mois de novembre, une formation aux artistes burundais. Cette formation vise le renforcement des capacités.

 

Lascar Bukera , staggiaire

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.