Innovation : un dispositif pour arrêter de ronfler

Innovation : un dispositif pour arrêter de ronfler

Photo d’illustration ©DR

Une première orthèse est commercialisée depuis trois ans au Japon. Nastent, un dispositif médical pour le nez qui connait un réel succès. Il s’agit d’un matériel aussi souple et doux que la peau, qui permet de maintenir une respiration régulière en empêchant l’obstruction des voies respiratoires.

Sans gêne ni douleur, le dispositif nasal est simplement installé comme le serait le port des lentilles de contact. « Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant une vibration ou une obstruction du passage de l’air au niveau du voile du palais, cas le plus fréquent. Il faut donc qu’un diagnostic soit posé, tout comme il importe de vérifier la présence ou non d’apnées du sommeil. En outre, la longueur du tube (8 pouces) doit être adaptée à sa morphologie afin d’agir correctement sur l’obstruction. Cela peut être précisé par un médecin », explique le Dr Marc Blumen, ORL au centre médical veille sommeil de Paris.

Adapté à chaque morphologie, le kit est disponible en six longueurs et est en vente libre mais malheureusement pas encore au Burundi « En cas de ronflement simple, qui désespère tant de gens en raison des répercussions conjugales, ce dispositif ingénieux peut permettre de retrouver des nuits calmes» ajoute le Dr Blumen. A la fin de ce mois, Nastent va être présenté aux ORL français et ainsi être disponible dans 15 000 pharmacies (35 € la boîte de 7).

Miranda AKIM’

Comments

comments