Inès NEZERWA dit Giti, la basketteuse burundaise qui évoluait aux USA met le cap sur l’Allemagne

Inès NEZERWA dit Giti, la basketteuse burundaise qui évoluait aux USA met le cap sur l’Allemagne

La basketteuse burundaise, Inès NEZERWA dit Giti qui jouait pour l’Iowa State University dans l’Etat de l’Iowa aux Etats-Unis évoluera désormais pour sa première fois dans un club professionnel. Il s’agit de SAARLOUIS ROYALS ( en première league féminine allemande, Damen BasketBall BundesLigen, DBBL ).

A 26 ans, l’ex-joueuse de Berco stars de Bujumbura marque un autre pas important dans sa carrière. Plus récemment, son ancienne université (Iowa State University) faisait retentir l’hymne national de son pays (le Burundi), en reconnaissance de ses belles prouesses.

 

Désormais, la barre se place plus haut. Giti évoluera bientôt dans un club professionnel pour sa première fois. C’est la formation féminine allemande, le TV 1872 Saarlouis connu aussi sous le nom de SAARLOUIS ROYALS qui s’apprête à accueillir cette basketteuse au talent certain et prouvé.

 

C’est un club qui est surtout connu pour son équipe féminine de basket-ball. Son palmarès est parlant : deux ligues nationales et trois coupes nationales entre 2008 et 2010. Egalement lors de l’EuroCup 2010, ce club était parvenu à franchir les demi-finales. Comme l’affirme la virtuose burundaise du ballon rond, le championnat de Basket féminin allemand lui convient bien.

 

Le championnat que vient de rejoindre Inès « GITI » compte débuter au mois d’octobre prochain, « mais tout dépendra de l’ampleur de la crise née de la pandémie du COVID19. Si tout va bien comme prévu j’atterrirai en Allemagne au mois de septembre », dit-elle, sans rien dévoiler des termes de son contrat.

 

Il est à noter que cette pivote venait de passer  à peu près 4 ans aux USA et 2 ans à étudier et à jouer pour l’Iowa State University de ce même pays. Elle reste l’une des meilleures pivotes que le Burundi ait jamais connue.

Bon vent à Toi Inès!

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments