« IndabaX Burundi » : Promouvoir l’intelligence artificielle au Burundi

« IndabaX Burundi » : Promouvoir l’intelligence artificielle au Burundi

Parmi les différents types d’intelligence artificielle existant, il y a le Deep Learning (apprentissage profond). Une branche qui tente à se populariser de plus en plus. Pour promouvoir la participation africaine et la contribution aux progrès de l’intelligence artificielle, l’organisation « Deep Learning Indaba », basée en Afrique du Sud, organise depuis plusieurs années les « IndabaX ». L’évènement qui se tient annuellement dans plus de 20 pays africains fera ses débuts cette année au Burundi et c’est l’Université Polytechnique de Gitega, qui accueillera l’évènement.

IndabaX Burundi poursuit des objectifs bien précis. Entre autres, fournir une introduction au Deep Learning, aider les participants à comprendre l’importance et les applications des méthodes d’apprentissage profond (deep learning) et d’intelligence artificielle en Afrique, encourager la recherche et l’esprit de collaboration au Burundi ou encore permettre aux étudiants, chercheurs, et cadres professionnels d’étendre leur visibilité et de multiplier leurs contacts.

L’évènement qui se tiendra le 6 juillet prochain est ouvert à toutes personnes intéressées par l’intelligence artificielle et qui voudrait acquérir des connaissances dans le domaine. Bien évidemment, cela ne requiert pas de grande connaissance dans le domaine mais quelques prérequis son indispensable pour être capable de cerner les contours de la question. Les participants devront donc avoir des notions de base en algèbre linéaire, probabilités, statistiques et programmation en python.

Au cours de cet évènement d’une journée qui se tiendra à Gitega, les participants prendront part à des discussions sur l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond (Deep Learning). Ils auront accès à des tutoriels sur les fondements du Deep learning et de l’application de ces techniques à la santé, l’agriculture, à la prévention des catastrophes naturelles, au traitement du langage naturel, à la vision par ordinateur. Le but étant de leur permettre de comprendre de manière générale comment ces méthodes fonctionnent et pourquoi il est nécessaire d’investir dans la recherche au Burundi.

Les participants auront également l’occasion de présenter leurs travaux de recherche et le prix “Best Paper Award” sera décerné au meilleur travail de recherche. Celui-ci gagnera un ticket pour participer à la rencontre panafricaine Deep Learning Indaba qui se déroulera du 25 au 31 août 2019 au Kenya où il aura l’opportunité de présenter son travail de recherche. Une véritable porte ouverte pour la jeunesse burundaise.

Pour y participer, il suffira de remplir le formulaire en ligne disponible sur le site indabaxburundi.org avant le 26 mai 2019 et ensuite soumettre son travail de recherche. Les sélectionnés seront notifiés d’ici juin. Les personnes qui souhaiteront participer devront payer des frais d’entrée qui seront fixés dans les prochains jours.

Les organisateurs espèrent accueillir un maximum de participants. Ce nouvel évènement apparait donc comme un premier vers l’entrée du Burundi dans le monde de l’intelligence artificielle et celui du progrès.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments