Incendie au marché Central de Bujumbura : Les conséquences affectent la ville déjà…

Incendie au marché Central de Bujumbura : Les conséquences affectent la ville déjà…
Voici à quoi ressemblait le centre ville , centre nerveux des affaires , à 12h 30 (www.akeza.net)

Voici à quoi ressemblait le centre ville , centre nerveux des affaires , à 12h 30 (www.akeza.net)

L’incendie du marché central de Bujumbura paralyse l’économie de la ville de Bujumbura et les conséquences touchent un très grand nombre de gens.

 

Ce lundi, aucun commerce n’a ouvert autour du marché central de Bujumbura. Tous les magasins sont fermés depuis l’ancien Saga Résidence (Galerie Simba) jusqu’au magasin Afrocom, agence du marché central. Tout Bata est fermé, tous les magasins de téléphones sur toute cette ligne, les alimentations, les galeries, les banques. On bute à des grilles fermées.

 

Sur l’avenue de la mission, seul l’Interbank Burundi, un petit magasin et la FEDEX ont ouvert leurs bureaux. Tout le reste est fermé.

 

La circulation est devenue compliquée. Les flammes ne sont plus mais la fumée s’élève toujours des décombres du marché. Il est ainsi interdit d’approcher à toute personne n’appartenant pas au corps de sécurité établi autour du marché central. Du coup, pour se déplacer dans la ville, il faut faire des détours.

 

Les routes praticables sont bondées de gens. Des visages désespérés, des bras ballants, des personnes qui trainent les pieds.

 

Un véhicule sillonne les contours du centre ville pour annoncer aux gens où trouver des bus. Justement, il faut un petit voyage pour trouver le bus qui vous ramène chez vous. Figurez-vous qu’il faut aller jusqu’au jardin public pour trouver un bus qui vous amène à Gihosha ou à Gasenyi . Il faut aller jusqu’à la cathédrale pour trouver les bus de Kanyosha et Musaga , aux environs de la RTNB pour les bus de Kinindo…

 

Nous avons appris que le marché central de Bujumbura était assuré. Par contre, environ   5% des commerçants du marché central  avaient contracté une assurance incendie d’après Thatien SIBOMANA, secrétaire général des compagnies d’assurance.

Comments

comments




One thought on “Incendie au marché Central de Bujumbura : Les conséquences affectent la ville déjà…

  1. nestor

    ohegtefgge presidentt atabogoj abari bajejw kurind impanuka, bizoca vyerekna k azob yifadikanij n abaturiye isko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.