Ihuriro, Unlock your future : donner aux plus jeunes les clés d’un meilleur avenir

Ihuriro, Unlock your future : donner aux plus jeunes les clés d’un meilleur avenir

Ce vendredi 30 Août 2019, des centaines de jeunes étaient réunis au Centre Professionnel de Kigobe pour une conférence nommée « Ihuriro, Unlock your future », initiée par l’organisation Girl Up Burundi avec le soutien de Men of Purpose de l’américain Destry Wilborn. Charisa Munroe, fille du célèbre prédicateur Myles Munroe était l’orateur le plus attendu de la journée.

Un concept séduisant

Au début, Ketty Ruhara coach et formatrice a ouvert avec une session intitulée « Découvrir son potentiel ». Elle indiquait notamment que dès la naissance, le potentiel de chacun est déjà en eux. Toutefois, il faut engager un travail de découverte de soi pour réellement trouver de quoi on est capable pour enfin s’mettre et réussir dans la vie.

Une session de jeunes entre 17 ans et 22 ans a suivi. Ces derniers ont débattu sur des questions essentielles comme le sens de l’identité, le droit d’exister, la vision, etc.

Entrepreneur et fondateur d’Akeza.net, Landry MUGISHA était invité pour répondre à quelques questions sur son aventure entrepreneuriale et servir de repère pour un cas concret d’une entreprise de jeune qui a bien tournée. Tout au long de son histoire, il a encouragé les plus jeunes à ne pas avoir peur de partir à la découverte de l’inconnu, d’accepter l’échec sans arrêter d’avancer et surtout de profiter du fait d’être jeune pour expérimenter et tenter beaucoup de choses : « vos années entre 18 et 30ans, c’est votre plus grand capital », disait-il.

C’est ensuite Destry Wilborn qui a touché les concepts clés qui mènent au changement et au succès en initiant les points essentiels à prendre en compte notamment : « qu’est-ce qui vous met en colère, qu’est-ce qui vous révolte ? Cela symbolise la solution que vous pouvez apporter à la société »

Il a poursuivi en indiquant que la jalousie est aussi un indicateur important de ce que pourrait etre votre apport à la communauté : « les choses dont vous êtes jaloux symbolisent quelque part ce que vous désirez secrètement. Alors, qu’est ce qui vous rend jaloux ? », questionnait-il encore.

Enfin Charisa Munroe, celle que tout le monde attendait est monté sur scène. A l’image de son père, son enseignement suit des principes simples, énoncés clairement et faciles à retenir.

Elle est partie sur trois choses : la vision, le caractère et l’objectif. En peu de mots, « le caractère c’est qui vous êtes. La vision c’est ce que vous voulez faire pour la communauté. L’objectif, c’est ce que Dieu veut faire de vous », disait-elle. « C’est toujours le fabricant qui donne un objectif à ses produits. Ainsi le menuisier fabriquera une chaise pour vous permettre de vous assoir. Vous aussi, Dieu vous a mis ici pour une raison. Elle aussi, il faut la trouver », concluait-elle.

 

D’un point de vue global, cette conférence a permis à des centaines de jeunes de se familiariser avec les clés de leur avenir et d’apprendre de personnes qui dans divers secteurs sont vus comme une référence. Elle a également été l’occasion de voir à quel point de jeunes élèves qui ont à peine la vingtaine peuvent aligner des idées et un processus de pensée admirables et impressionnants.

Munroe et Destry Wilborn prendront leur vol ce samedi 31 Août à destination de l’Afrique du Sud où elle est attendu comme oratrice ce dimanche 1er septembre.

Comments

comments