IFB : Danse et Smartphone au menu

IFB : Danse et Smartphone au menu

Comme cela est de coutume, l’Institut Français du Burundi tous les mois une série d’évènements culturels pour le plaisir du public burundais. Pour les mois de septembre et d’octobre, la programmation nous offre des évènements assez particuliers et surtout des nouveautés qui devraient nous faire passer une bonne rentrée 2019. Entre magie, danse et cinéma, il y a de quoi se frotter les mains.

 

Une danse dans les grands lacs

La danse contemporaine prend de plus en plus de place dans l’univers culturel burundais. Pour ce mois de septembre, l’IFB nous propose la pièce de danse « Entre nous ». Un spectacle de danse qui réunit des danseurs venus du Burundi, du Rwanda et de la RDC après une formation avec Christian Mousse Art, chorégraphe et metteur en scène. Il sera présenté en première le 26 septembre 2019 à l’IFB et passera ensuite par le Rwanda et la RDC.

 

Du cinéma avec son Smartphone

La grande nouveauté de cette rentrée à l’IFB est sans aucun doute le « Smartphone Film Festival », le festival de films faits avec des Smartphones. Lancé au Kenya depuis quelques années maintenant, le festival débarque au Burundi.

Ce festival d’un autre genre met en avant les talents des jeunes réalisateurs via la technologie la plus abordable de nos jours, le Smartphone. Pas besoin de disposer de moyens colossaux que nécessite la réalisation d’un film classique.

Placé sous le thème « Nous en 2030 », il suffira de se munir de son Smartphone et tourner un court-métrage de 4 minutes maximum pour ensuite l’envoyer à l’IFB avant le 30 septembre, date limite de dépôt des films. Les 14 films sélectionnés seront projetés à l’IFB du 9 au 11 octobre et les 3 gagnants seront désignés le 12 octobre lors de la soirée de gala. Voici donc là une belle occasion pour les jeunes passionnés de cinéma de mettre avant leur talent pour le 7e art.

 

Culture et Education

L’autre nouveauté est du côté de la médiathèque de l’IFB, qui propose « Culturetech », une plateforme numérique qui offre plus de 70.000 documents disponibles partout où l’on se trouve via internet. Un outil efficace pour avoir accès à la connaissance à tout moment.

Il est tout de même important de rappeler que l’IFB continue à afficher ses activités habituelles à savoir :

–           La rencontre musicale (les 1er jeudis du mois)

–           La scène slam (les 2e jeudis du mois)

–           Le café littéraire (les 3 jeudis du mois)

–           Le débat animé par le collectif Yaga (les derniers jeudis du mois)

Des activités auxquelles s’ajoutent les cours de langue et d’informatique.

Les mois de septembre et d’octobre seront donc riches en évènements. De quoi nous aider à passer de bons moments, en famille ou entre amis.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments