Huguette IZOBIMPA et Kerry Gladys NTIRAMPEBA, les deux étoiles montantes du slam burundais à Bruxelles

Huguette IZOBIMPA et Kerry Gladys NTIRAMPEBA, les deux étoiles montantes du slam burundais à Bruxelles

Portes étendards connus et reconnus de l’art de la « parole libre » au Burundi, les Huguette IZOBIMPA et Kerry Gladys NTIRAMPEBA sont depuis le mercredi 12 mai 2021 en tournée à Bruxelles en Belgique. Invitées par Joy Slam, slameuse belgo-burundaise, elles vont participer à plusieurs événements dont des ateliers et performances avec le festival les Afronautes du 21 au 23 juin 2021 à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

 

Leur aventure n’aurait pas vu le jour sans elle. C’est à l’issue d’une émission sur le slam poésie d’Akeza T.V, « Bye Bye 2020 », que Joy Slam avait fait la promesse d’emmener les deux slameuses à Bruxelles.

Huguette IZOBIMPA, Joy Slam et Kerry Gladys NTIRAMPEBA au studio d’Akeza TV. ©Akeza.net

 

Durant son séjour au Burundi, Joy a été émerveillée par le talent des deux jeunes filles. Et cerise sur le gâteau, elle organise des tournées pour les slameurs africains depuis février 2020. « L’année passée, j’avais invité trois slameurs africains : Djamile du Bénin, Aimée de la Côte d’Ivoire et Larry du Gabon. Cette année, le budget m’a permis de faire venir deux seulement, Huguette et Kerry Gladys», indique Joy Slam.

 

Pour elle, les voyages font grandir, apportent de l’inspiration et de la réflexion. Et d’ajouter que ça permet de faire de belles rencontres et d’augmenter sa notoriété. « Moi, par exemple, j’ai remarqué qu’on parle beaucoup plus de moi en Belgique quand je suis à l’étranger que quand je suis en Belgique. Donc ça apporte beaucoup de choses positives », fait-elle remarquer.

 

Beaucoup d’attentes pour la tournée

Huguette IZOBIMPA en tournée à Bruxelles. ©DR

 

Au cours de ce rendez-vous, Huguette IZOBIMPA espère acquérir de nouvelles connaissances en slam poésie. Elle, qui a   déjà sillonné cinq pays d’Afrique grâce à cet art, s’apprête à tremper encore sa plume dans l’encre d’une muse intarissable à Bruxelles. «Je vais découvrir de nouveaux styles, rencontrer d’autres belles plumes et apprendre d’autres manières de m’exprimer. C’est une belle expérience qui me permet d’explorer profondément notre art», s’enthousiasme-t-elle.

Kerry Gladys NTIRAMPEBA en tournée à Bruxelles. ©DR

 

 

Même son de cloche pour Kerry Gladys NTIRAMPEBA. Elle estime que cette tournée vient au moment opportun. Pour elle, c’est une belle occasion de nouer des relations et tisser des liens. « Je compte trouver des partenaires qui peuvent m’aider à réaliser mes rêves. Surtout ceux qui peuvent me payer des tournées ou des formations pour parfaire mon art. Je veux aussi que nous mettions en place un réseau avec d’autres artistes d’ici pour que nous puissions nous inviter mutuellement lors de différents festivals », confie-t-elle.

 

La jeune NTIRAMPEBA a également la soif de rencontrer un éditeur pour publier son livre/recueil de ses textes.

 

Leur mission : faire rayonner le slam burundais

Huguette IZOBIMPA en tournée à Bruxelles. ©DR

 

Pour prouver aux amoureux des belles lettres que le talent du slam poésie est une réalité au Burundi, Huguette et Kerry Gladys ne lésinent pas sur les moyens. Depuis leur arrivée, elles se préparent ensemble pour donner du bon spectacle aux « Afronautes ». « On se réveille très tôt le matin pour faire des répétitions. Nous avons beaucoup de livres pour nous ressourcer mais aussi nous visionnons desvidéos d’autres artistes sur YouTube afin de nous en inspirer », dévoile Kerry Gladys NTIRAMPEBA.

 

Kerry Gladys NTIRAMPEBA en tournée à Bruxelles. ©DR

 

Ces deux ambassadrices du slam burundais ont des activités avec les Afronautes, Maelström, slameke. Elles vont passer à la radio, aller écrire pour les personnes âgées dans les maisons de retraite, etc…En attendant, elles se sont déjà produites au Festival de Maestrom le 14 mai dernier.

 

Melchisédeck BOSHIRWA

Comments

comments