Hommage au père de la musique de l’hymne national ‘’BURUNDI BWACU ‘’

Hommage au père de la musique de  l’hymne national ‘’BURUNDI BWACU ‘’
Abbé Marc Barengayabo , père de la musique de notre hymne national n'est plus (www.akeza.net)

Abbé Marc Barengayabo , père de la musique de notre hymne national n’est plus (www.akeza.net)

Désormais sa vie se conjuguera au passé. Abbé Marc BARENGAYABO n’est plus. C’est ce vendredi 15 mars 2013 qu’ont eu lieu ses funérailles. Il vient de s’éteindre à l’âge de 79 ans .Ce prêtre était docteur en droit civile et en droit ecclésiastique.

 

Détecté dans son printemps après l’immense succès du chant « Mirire » composé à l’occasion de l’ordination de Mgr MAKARAKIZA, il a séduit plus d’un à cause de son talent. C’est ainsi que le gouvernement décida de confier au jeune séminariste qui venait d’ébahir le public dès son premier chant composé la tâche de composer l’hymne national « BURUNDI BWACU » .Là, nous sommes en 1961.L’hymne qui a été présenté pour la première fois devant l’assemblée nationale d’alors au palais des arts a été un véritable succès.

 

Abbé Marc BARENGAYABO a eu son prix à l’occasion du cinquantenaire, et dans son oraison funèbre, le Premier Vice Président de la République a annoncé que le nom du disparu sera inscrit au livre d’or de l’Etat du BURUNDI.

 

Son mauvais souvenir à propos de l’hymne nationale, c’est de n’avoir pas pu le présenter  le jour de l’indépendance, faisant place à l’hymne enregistré à la cassette, alors qu’ils étaient venus le présenter en live.
Que son âme repose en paix

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.