Hommage au grand écrivain CHINUA Achebe

Hommage au grand écrivain  CHINUA Achebe
L'écrivain africain Chinua Achebe n'est plus (www.akeza.net)

L’écrivain africain Chinua Achebe n’est plus (www.akeza.net)

L’ère de la décolonisation des pays africains a soulevé d’énormes espoirs. Cet élan d’enthousiasme a été toutefois très vite brisé. La joie d’être enfin délivré du joug colonial cède brusquement la place à la peur suscitée par la tyrannie des «propres fils» du continent noir.

Cette désillusion, certains écrivains africains vont la traduire dans leurs œuvres. L’écrivain nigérian Chinua Achebe est de ceux-là, notamment à travers son roman A man of the people (1966).

 

Chinua Achebe est né le 16 novembre 1930 à Ogidi, dans l’est du Nigeria et mort le 21 mars 2013 à Boston. Il est issu de l’ethnie Ibo. Ses parents, de fervents chrétiens, lui rajoute NT le prénom victorien d’Albert, qu’il abandonnera pourtant un peu plus tard. Le jeune Achebe s’instruit d’abord chez les chrétiens missionnaires, puis grâce à une bourse, intègre le lycée de l’Umuahia avant de poursuivre ses études à l’université d’Ibadan. Il mène plusieurs activités à la radio nigériane et fait une longue carrière dans la presse de son pays. Au moment de la guerre du Biafra en 1967-1970, Chinua Achebe soutient le camp sécessionniste. Paralysé des membres inférieurs à cause d’un accident de la route, il vivait aux Etats-Unis où il donnait des cours.

 

Mais c’est en tant qu’écrivain que Chinua Achebe se révèle sur la scène internationale. Et cela grâce à son célèbre roman, Things fall apart -1958 (Le monde s’effondre), traduit dans plusieurs langues (plus de 50)et dans lequel il décrit la société africaine dans tout ce qu’elle a de fascinants mais aussi d’impertinents; et au-delà de la rencontre deux cultures : la tradition africaine et la culture occidentale. D’ailleurs ce premier roman d’Achebe s’impose très vite comme l’un des classiques de la littérature africaine. IL écrira trois autres romans: “No longer at ease” “A man of the people” et “Anthills of the Savannah”. Chinua Achebe est aussi l’auteur de plusieurs nouvels: Girls at War, The Trouble With Nigeria, African Short Stories… .
Parallèlement à son activité d’écrivain, il a été diplomate (représentant du Biafra), et professeur aux Etats-Unis puis au Nigeria, et s’installe définitivement aux Etats-Unis en 1990.

 

Chinua Achebe a été par ailleurs lauréat du prix britannique Man Booker International 2007. Il est probablement le plus célèbre auteur africain à écrire en langue anglaise. Cela lui vaudra à plusieurs reprises une nomination pour le prix Nobel qu’il n’obtint jamais.

 

Que la terre lui soit légère

 

Source : jesuismort.com

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.