Hommage à Jean Christophe Matata à Kinama

Hommage à Jean Christophe Matata à Kinama

Une partie du public (www.akeza.net)

Une partie du public (www.akeza.net) Photo@ Akeza.net

Un public immense  s’était déplacé au terrain de la commune Kinama pour le concert commémorant le 1er anniversaire de la  mort de Jean Christophe Matata . L’engouement du public se justifie d’abord par  leur identification au chanteur disparu qui était né dans leur commune (c’était un des leurs donc ) , par la présence de grosses pointures de la musique burundaise (Kidum , Ngabo Léonce , Maisha , Steven Sogo , Peace and Love, Bahaga , Aron Nitunga , Sadi King , Cédric Bangy , etc ) , ainsi que par  la présence de pratiquement toutes les stars du moment (Rally Joe , Birori , R Flow , Yoya , Sat B , Chanelle , Bam’So , Weezy Bro , etc ).

Les chanteurs étaient nombreux.  Même ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de monter sur scène participaient à la joie générale. Le

Yoya au concert en mémoire de JC Matata à Kinama (www.akeza.net)

Yoya au concert en mémoire de JC Matata à Kinama (www.akeza.net) Photo @ Akeza.net

concert était organisé par la fondation Jean Christophe Matata qui regroupe de grands chanteurs comme NGABO Léonce, Kidum , Kaka Boney , et d’autres .  Plusieurs caméras étaient là pour capter l’événement dans ses moindres détails. Plusieurs journalistes, animateurs, présentateurs et chroniqueurs culturels étaient également sur place pour représenter les nombreux médias de la capitale.

Steven Sogo au concert en mémoire de JC Matata à Kinama (www.akeza.net)

Steven Sogo au concert en mémoire de JC Matata à Kinama (www.akeza.net) Photo@ Akeza.net

Nous avons eu droit à de superbes performances, notamment lorsque Rally Joe s’est levé pour nous présenter la version live de son hit  ‘’Kuri ka kagezi ‘’, accompagné des musiciens de Steven Sogo, avec lesquels il joue d’ailleurs au quotidien. Un bref instant , entre la sortie de Rally joe et l’entrée de Steven sogo , Excellent Nim , animateur du show a tenu à payer ses respects à Sogo , le parrain artistique de Rally joe . Sogo a enflammé le public, en overdose musicale  lors de son interprétation de l’excellent  ‘’Akabanga’’ . Ce fut autour de Yoya de s’avancer au devant d’un public dans un délire total pour partager un moment de pur bonheur au son d’un ‘’Muramumbwirira’’  live de bout en bout. Juste après vint une pléiade d’artistes pour présenter une chanson proposée par Maisha Mustapha et produite par la MA Production  en mémoire de JC Matata .Des chanteurs et des rappeurs se sont retrouvés pour les besoins de cette chanson.

Plus tard vint SAT B. Après un petit a capella de son tube Signorita , il annonce qu’il va faire

Riziki et Vivi au concert en mémoire de Matata à Kinama (www.akeza.net)

Riziki et Vivi au concert en mémoire de Matata à Kinama Photo@ Akeza.net

une chanson live . Les gens se regardent. Ils sont perplexes. Le moment de vérité est arrivé. Il est des gens qui disent dans les coulisses que ce qu’il fait ce n‘est pas de la musique, qu’il ne serait pas capable de prendre un micro et de chanter live. C’était donc normal que l’on ait peur.  Qu’importe ? L’imprévisible  SAT B s’en est sorti grandi dans l’esprit des uns et des autres, après un ‘’ Mpore  Mpore Mpore Ma ‘’sans faute. Vous connaissez surement la  chanson. Elle est de Bahaga.  Le grand Kidum , dépassé , s’est levé , l’a rejoint sur scène , a touché dans sa poche et en a tiré un billet de 10. 000 Fbu pour le féliciter. Il aura été le seul à bénéficier de cette attention du grand frère.

kidum sur scène au concert en mémoire de JC Matata à Kinama (www.akeza.net)

kidum sur scène au concert en mémoire de JC Matata à Kinama (www.akeza.net)

Kidum a pris la scène en main juste après.  Vous savez, Kidum  c’est ….Kidum ! Son entrée sur scène s’est vue  saluer d’un tonnerre d’applaudissement, d’acclamations, de cris de joie, et tout ce qu’il y a dans ce genre. Après deux chansons, il a invité Gilbert Baranyizigiye, le patron de la Poste (lui aussi natif de Kinama ) . Ce dernier  a promis qu’il allait aider les artistes mais également convaincre d’autres entrepreneurs et sociétés pour créer et organiser de grands festivals.  Le concert s’est achevé dans les 18h sur une chanson de Bahaga , interprétée par lui-même .

De nombreux artistes et figures de l’entertainment avaient répondu à

Chanteurs et rappeurs chantent Rest in Peace (www.akeza.net)

Chanteurs et rappeurs chantent Rest in Peace Photo@ Akeza.net

l’invitation,  à l’instar du président de l’amicale des musiciens , Bruno Simbavimbere , de nombreux producteurs (Amir Pro , Roméo N. , DJ Bright , Botchum , etc ), des DJ , des danseurs comme Black Snake , des ingénieurs de son comme Hervé, des caméra men  et photographes privés professionnels et amateurs , et des milliers des fans et inconditionnels de la musque .

Nous avons appris des membres de l’organisation qu’un DVD sera fait des événements de cette soirée commémorative de l’œuvre de l’un des très grands de notre musique , Jean Christophe Matata .

Viva Forever Matata !

Kaka Boney et Excellent Nim au concert en mémoirede Matata JC à Kinama (www.akeza.net)

Kaka Boney et Excellent Nim au concert en mémoirede Matata JC à Kinama Photo@ Akeza.net

Landry MUGISHA

Kidum et Yoya qu concert en mémoire de Matata à Kinama (www.akeza.net)

Kidum et Yoya qu concert en mémoire de Matata à Kinama Photo @ Akeza.net

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.