Histoire Burundaise : Pourquoi le Bugesera a-t-il changé de nom pour devenir « Bweru » sous la monarchie ?

Histoire Burundaise : Pourquoi le Bugesera a-t-il changé de nom pour devenir  « Bweru » sous la monarchie  ?

Le Burundi était encre sous le règne des monarques Ganwa lorsque le « Bugesera »   changea de nom et devint « Ubweru ». Quelle est l’histoire derrière ce changement de la toponymie? Tour d’horizon de l’histoire méconnue du Bugesera.

« Jadis, royaume à part entière, aujourd’hui une des régions culturelles du Burundi, le « Bugesera »   a été nommé Bweru, parce que le terme « Ubugesera » avait une connotation péjorative », explique Dr Denis BUKURU, professeur du département d’Etudes Africaines, à ses étudiants lors d’une excursion scientifique.

Les termes : Ubugesera, kugesera, umugesera, sont négatifs en kirundi suite à un événement historique malheureux. Un homme du clan des Bagesera qui s’appelait Rutanda a tué un roi du Burundi pendant une guerre contre le Rwanda. Ici, on est à l’époque de CYILIMA RUJUGIRA du RWANDA et MUTAGA SEBITUNGWA du Burundi qu’on appelait SENYAMWIZA aussi. Roi qui aurait régné d’environ 1750 à 1773 selon Vansina , comme on peut le lire à la page 127 dans « Histoire du Burundi (Des origines à la fin du 19ème  siècle » d’Emile MWOROHA.

Lire aussi : Comment NYABAREGA, roi du Bugesera s’est-il transformé en compostière ?

D’après ce même professeur, le roi MUTAGA fut tué par un mugesera et on a dit : «  Umwami yishwe n’umugesera. » Et depuis lors, tout ce qui s ‘appelait « ubugesera, umugesera » eut une connotation négative. Puisque « Umugesera » sera non seulement perçu comme un rebelle, mais aussi comme  un homme méchant, cruel etc. D’où alors Ubugesera prendra la signification de quelque chose de sinistre, de  mauvais, de méchant. Et le territoire de Bugesera a été rebaptisé Ubweru. On a rebaptisé cette région parce que continuer à l’appeler Ubugesera porterait malheur au Burundi.

Localisation

Selon le Dr Denis BUKURU, professeur à l’Université du Burundi, cet ancien royaume « Bugesera rebaptisé Ubweru en rejoignant le Burundi » était limité à l’Ouest par la KANYARU, au Nord par la Nyabarongo et la Kagera et par la Ruvubu au Sud et à l’Est. C’est donc un ancien royaume qui englobait les provinces actuelles de Karuzi, Muyinga, et Kirundo.

Le royaume du Bugesera fut démantelé et départagé entre le Burundi et le Rwanda sous le règne de NTARE RUGAMBA dans une guerre qui opposa le Burundi et le Rwanda contre le Bugesera. Cette guerre eut lieu entre 1796 et 1801 selon l’ouvrage du Pr Emile MWOROHA susdit. RUGAMBA, c’est un des rois du Burundi qui a agrandi le royaume et qui a annexé le Bugesera sur le Burundi. Le Burundi et le Rwanda prirent respectivement le «3/4 et le ¼ dudit royaume lorsque le royaume de Bugesera fut vaincu.

 

 

Arthur BIZIMANA

Comments

comments