Handball : 28 joueuses burundaises au tournoi Challenge Trophy zone 5 au Zanzibar

Handball : 28 joueuses burundaises au tournoi  Challenge Trophy zone 5 au Zanzibar

les équipes feminines de handball junior et cadettes ©DR

Organisée chaque année par la Fédération Internationale de Handball, la compétition de handball « Challenge Trophy zone 5 » réunit tous les pays se trouvant dans cette zone. Ceci dans le cadre de faire aimer et développer le handball dans les pays africains où cette discipline sportive ne connait pas son heure de gloire. Pour sa 10ème édition, la sélection burundaise est représentée par 28 handballeuses. Cette compétition va rassembler 10 pays et se déroule du 12 au 17 Mars sur l’ile de Zanzibar.

 

Elles sont 14 filles cadettes de moins de 18 ans et 14 filles juniors de moins de 20 ans. Elles ont fait leur déplacement pour Zanzibar dans le but de représenter la patrie dans cette compétition de handball. Le Burundi, le Rwanda, l’Ethiopie, la Somalie, le Djibouti, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan et le Sud Soudan soit dix pays ; prennent part à ce tournoi.

Cette année, les filles seront les seules à hisser les couleurs du drapeau national. Linda Bushasha, une des entraineurs de l’équipe nationale Intamba mu rugamba Handball filles également membre de la délégation a fait savoir qu’il y a une sorte de relais entre les genres. « Les garçons avaient participé l’année dernière à cette compétition en Ouganda donc pour cette année c’est le tour des filles. C’est ainsi qu’est conçue la compétition ».

 

 

« La Victoire bien sûr !… »

L’entraineur attend de son équipe d’excellentes performances durant cette compétition. « On espère améliorer la qualité et la technique au handball, ce qui va nous permettre de bien se préparer aux jeux africains. On espère aussi un jour rayonner au niveau mondial. Sans oublier que pour cette compétition nous visons la victoire bien sûr », martèle l’entraineur Linda.

Malgré la passion et l’amour pour cette discipline sportive, Linda Bushasha déplore un manque de soutien. « Quand on se prépare pour ce genre de compétition, on a besoin de pas mal de choses. Le handball n’est pas soutenu au même titre que le football, c’est pourquoi certains de nos joueurs se lassent et abandonnent le jeu parce qu’ils n’y trouvent aucun avantage. Aux hommes charitables, leurs aides sont les bienvenues », indique Linda.

Signalons qu’en 2009, le Burundi a remporté pour la première fois ce trophée de la zone 5. Les 2 équipes juniors et cadettes vont jouer leur 1er match ce mardi 12/3/2019 à 14h . Les cadettes vont croiser le fer avec le Rwanda et les juniors contre le Soudan.

Que le meilleur gagne !

 

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments