Guinguette tropicale européenne : un évènement riche en couleurs…

Guinguette tropicale européenne : un évènement riche en couleurs…

Vue d’ensemble à la guinguette tropicale européenne ©Akeza.net

Découvertes culinaires de 4 pays européens « Food fair », musiques du monde, chants, chorégraphie mêlant hip hop et danse contemporaine ainsi qu’un bal chorégraphié sont les moments forts qui ont marqué la journée spéciale dédiée à la guingette européenne. Une soirée festive organisée dans la suite des évènements prévus pour célébrer en beauté les 40 ans de partenariat entre l’Union Européenne et le Burundi(1978-2018). C’était ce samedi 10 Novembre 2018 dans les enceintes de l’Institut Français du Burundi vers 17h.

La soirée a vu la présence du corps diplomatique en l’occurrence l’Ambassadeur de la France au Burundi M. Laurent Delahousse, l’Ambassadeur de la Belgique M. Bernard Quintin, un représentant de la délégation de l’U.E au Burundi, M. Patrick Dupont et l’Ambassadrice des Pays-Bas Mme Caecilia Wijgers.

L’Ambassadeur de la France au Burundi M. Laurent Delahousse ©Akeza.net

Lire aussi : « Twese Hamwe », une exposition photographique en l’honneur du partenariat Union Européenne- Burundi

Une cérémonie conviviale

Un mot d’accueil a été prononcé par le Directeur-délégué de l’IFB, M. Olivier Jayne qui a souhaité la bienvenue au public présent. Il a également remercié l’Union Européenne qui a financé la tenue de cette journée spéciale. Par la suite, l’Ambassadeur de la France M. Laurent Delhahousse a fait son allocution en précisant que : « c’est une soirée festive qui vise à rétablir une vérité historique. Je vous invite à passer un bon moment ».

Olivier Jayne, Directeur-délégué de l’IFB ©Akeza.net 

Le chargé d’affaires de la délégation de l’Union Européenne, M. Patrick Dupont qui avait rehaussé de sa présence cette cérémonie conviviale s’est exprimé: « L’idée de la guinguette est de se rencontrer dans une ambiance décontractée et de faire découvrir au public les cultures sous différentes formes. Un moment de partage, de convivialité et de proximité. Partant de là, je saisis cette occasion pour remercier les jeunes danseurs burundais, la chorale a capella et la compagnie de Fakto qui a dispensé une formation aux jeunes sur l’expression à travers les mouvements. Un grand merci aussi à l’équipe de l’IFB pour avoir organisé la journée d’aujourd’hui en collaboration avec notre équipe. Félicitations pour le bon travail ».

Le chargé d’affaires de la délégation de l’Union Européenne au Burundi, M. Patrick Dupont ©Akeza.net

Lire aussi : Institut Français du Burundi : Novembre et Décembre, des mois riches en évènements

Une ambiance à couper le souffle

Les cuisines françaises, allemandes, belges et grecques étaient représentées à travers plusieurs stands. L’IFB représentait le stand français et au menu il y avait des assiettes de fromages et de charcuterie ainsi que du vin rouge offert aux adultes.

Stand de la Belgique visité par l’Ambassadeur de la République de la France M. Laurent Delahousse ©Akeza.net

La Vinothèque Zilliken représentait l’Allemagne, dans ce stand on proposait le Wurst, Curry Wurst Vin allemand.

Le Cosi Event qui représentait la Belgique proposait dans son stand des boulets liégeois, des frites ainsi qu’un cocktail zizicoincoin.

La Grèce était représentée par ARENA, le stand proposait le Mezze Grec Ouzo.

Ce mélange de gastronomie, de musiques balancées par le Dj burundais Philbyte, de chants (Chœur acapella), de danses ainsi qu’un bal chorégraphie a mis une ambiance à couper le souffle.

Par la suite, pour bien agrémenter la soirée, la compagnie française de Fakto composée par 2 chorégraphes en l’occurrence Aurélien Kairo et Clarisse Veaux qui avait dispensé une formation sur la danse à 11 jeunes a procédé à une restitution. Ces jeunes se sont produits sur la scène du patio à travers différentes exhibitions (surtout des expressions à travers le mouvement).

Une magnifique présentation qui a ému le public, qui d’ailleurs n’a pas été avare quant aux applaudissements. Les cérémonies ont été clôturées par un bal (un ensemble de personnes réunies pour danser) chorégraphié et animé par la compagnie de Fakto ressemblant musiques populaires à travers le monde. C’était un mouvement d’ensemble agréable à contempler. Un évènement riche en couleurs.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments