Guerre pour l’honneur

INDIMU  www.akeza.net

INDIMU Photo @ Landry Mugisha

Un différend oppose le groupe Indimu  aux chanteurs Kebby  et Yakuba.

Indimu reprochent à kebby d’ avoir mis  leur nom sur l’affiche de son concert du 22 mai prochain sans ajouter  leur photo. Indimu voient cela comme un grave manquement au respect qui est dû à leur rang dans la musique burundaise.

En général lorsque’ un artiste prépare un concert, il met en exergue tous les grands noms invités a son concert. C’est en même temps une invitation  à ses fans mais aussi une marque de respect et de reconnaissance  de l’artiste. Il est courant de trouver sur une affiche des noms sans photo y associé. Cela ne pose pas de problème du moment que ce sont des artistes de moindre renommée ou encore des underground .Indimu  considèrent ainsi le geste de Kebby comme un  rabaissement de leur groupe à un niveau underground.

Kebby justifie le cas,arguant qu’il n’a pas pu trouver leur photo. Indimu  répondent  catégoriques ‘’tu n’as pas cherché’’.Ils vont encore plus loin et précisent ‘’si tu n’as pas notre photo, donc tu n’as pas notre accord, alors tu n’a aucun droit de nous mettre dans ton show.’’ Toutefois Indimu  précisent qu’ils n’en sont pas encore au niveau

Kebby Boy   www.akeza.net

Kebby Boy www.akeza.net

de beef avec Kebby. Ils précisent enfin qu’ils ne mettront pas les pieds à son concert.

Dernièrement, un cas pareil était arrivé. Le nom de Yoya était mêlé à celui de plein d’autres artistes moyennement ou pas vraiment connu sur l’affiche du concert d’Emery Sun. Yoya que l’on sait très  contrôleur de son nom n’avait pas relevé. Et ce, pour des raisons que jusqu’aujourd’hui personne n’est parvenu à élucider.

Le  différend entre Indimu et Yakuba est d’une autre nature. Ces deux parties ont fait une négociation qui n’a pas abouti. Yakuba voulait que Indimu  participent à son concert, qu’il donne ce soir a la Guinguette, un bar très en vogue a Nyakabiga. Ils ne sont sont pas entendus sur les termes du contrat. L’affaire a été abandonnée. Yakuba n’as pas mis Indimu sur l’affiche de son concert. Mais contre toute attente lors de son road show dans les quartiers de la capitale, Yakuba mentionne sans cesse le nom de  Indimu comme invités de son concert. Indimu fustigent cette pratique et annoncent à leur fans qu’ils n’y seront pas.

Nombre de gens disent que les choses n’avancent pas dans la musique burundaise  mais pour Indimu, le train est déjà en marche et le succès d’une carrière commence dans la capacité d’un artiste à faire respecter ses droits fondamentaux, même si parfois, il faut devoir s’enrôler, dans une guerre pour l’honneur.

Landry Mugisha

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.