Grossesse : Que faire pour calmer les nausées et vomissements ?

Grossesse : Que faire pour calmer les nausées et vomissements ?

Une femme qui a un malaise ©DR

Révélatrices d’un début de grossesse, les nausées frappent souvent dès le réveil, lorsque l’estomac est vide. Mais elles surviennent aussi quand bon leur semble. Si certaines femmes vont jusqu’au bout de leur grossesse sans encombrement, d’autres en pâtissent jusqu’à ce que le bout de chou pointe son nez. Vous vous demandez comment chasser les nausées matinales? Voici une liste de solutions.

  1. Prenez l’habitude de manger

Quand l’estomac est vide c’est normal que vous ayez des nausées. Manger peu et souvent, les quantités étant moins importantes, vous digérerez plus facilement ce que vous mangez. La mauvaise idée : sauter un repas (vous devez en faire au moins quatre par jour). Ressourcez-vous en vitamine B6 qu’on peut notamment trouver dans le blanc de volaille, le jambon, les épinards, le chou rouge, les germes de blé, la tomate et la banane.

Lire aussi : De la conception à la naissance : Quelles sont les étapes de la grossesse?

  1. Buvez en dehors des repas

Evitez de boire à table, le mélange solide et liquide amplifie la sensation de trop-plein de l’estomac. En dehors des repas, buvez fréquemment (pour éviter la déshydratation) de petites quantités de liquide.

  1. Privilégiez les aliments légers

Evitez les plats lourds, gras ou épicés (ragoûts, frites et autres). Optez plutôt pour les aliments neutres qui sont naturellement anti-nausées : purées, viandes grillées, légumes cuits, fruits… que vous mangerez lentement.

Lire aussi: 7 choses que font les femmes quand elles ont leurs règles

  1. Evitez les déclencheurs de nausées

Si vous êtes particulièrement sensible à certaines odeurs, évitez-les le plus possible. D’une manière générale, évitez les pièces confinées, où il fait chaud. La chaleur aggrave en effet les nausées.

  1. Le citron, le miel et la tisane peuvent faire l’affaire

Buvez de l’eau citronnée ou humez un citron si les nausées surgissent. Si vous n’êtes pas adeptes du citron, absorbez une cuillerée de miel dès les premiers signes de nausée. Ou alors ajoutez dans votre tisane un peu d’écorce de pamplemousse.

Lire aussi: Santé : Que faire pour avoir un accouchement à moindre risque ?

Il peut arriver que les nausées et les vomissements  se prolongent et provoquent un amaigrissement important, pouvant mener à une déshydratation de la future maman. Elle doit en parler à un médecin parce que les vomissements peuvent être signes d’une maladie du foie et toutes ces solutions anti-nausées sont inefficaces.

Miranda AKIM’

Comments

comments