Global 257 lance Miss Burundi Belgique , 1re édition

Global 257 lance Miss Burundi Belgique , 1re édition

Affiche de Miss Burundi Belgique + Khaled NZISABIRA , coordinateur de Global 257

Après le retour de l’événement « Miss Burundi » au Burundi, on assiste à la naissance de Miss Burundi Belgique. Jeune entrepreneur de 21 ans, Khaled Nzisabira organise la première édition de Miss Burundi Belgique 2016-2017 et nous en parle.

 

Akeza.net : Pourquoi organiser un tel évènement?

 

Khaled : J’ai grandi au Burundi et je me suis installé aux Etats-Unis afin d’y poursuivre mes études.  En allant à l’école nous chantions la bannière étoilée (L’hymne national américain) avec fierté tous les matins, la main droite sur le cœur avec tellement de passion, mes collègues de classe et moi étions tellement fiers.

 

Et lorsque j’étais au Burundi. Je ne l’ai jamais fait à l’école. Et ceci est ce que je cherchais ; un lien avec ma terre mère, j’ai voulu le même engouement. La nostalgie m’a étreinte.

 

J’ai fait une formation chez les marines, et j’ai beaucoup appris partant des principes du leadership à l’esprit patriotique. N’eut été cela je ne pense pas que je serai l’homme que je suis à présent.

A gauche , Khaled Nzisabira en tenue militaire des marines , USA

Khaled Nzisabira  (gauche) en tenue militaire des marines pose avec avec  Miss Dallas ForthWorth 2013 Christine Tang

Des amis d’enfance vivant au Burundi, aux Etats Unis, en Inde, au canada, en Belgique, au Royaume uni et moi nous sommes concertés pour ce projet.

 

Global 257 est une association sans but lucratif créée en 2012 et est actuellement basée aux Etats-Unis. La mission est de responsabiliser la jeunesse burundaise du monde entier et assurer leur formation en tant que leaders. Le but du mouvement est de constituer une plateforme dans laquelle les jeunes burundais pourront échanger leurs connaissances, appliquer leur expertise, ainsi que diriger des dialogues réguliers dans la définition de stratégies efficaces dans l’élaboration des projets.

 

J’ai déménagé à Bruxelles en mi 2015, et j’ai eu la chance de m’affilier à certains burundais d’ici mais j’ai remarqué qu’il manquait quelque chose. L’amour et le soutien étaient absents. J’ai voulu faire quelque chose qui nous réunirait. Nous sommes une génération qui se doit d’être unie dans l’objectif d’établir un changement.

 

J’ai fait quelques recherches et j’ai découvert que dans l’histoire de la Belgique , il n’y a jamais eu de concours de beauté avec focus sur la femme burundaise. C’est triste parce que la femme est très importante dans notre société. Depuis l’année passée  j’y travaille, j’ai commencé à travailler en ligne avec des gens pour connaitre plus de monde ici.

 

Global 257 avec le soutien de la communauté burundaise en Belgique a décidé d’organiser la toute première édition de miss Burundi Belgique.  Cet événement puise sa raison d’être en Belgique par la présence de la jeunesse immigrée, y travaillant sans renier ses origines. Le but de la compétition est de présenter de jeunes et belles femmes qui feront valoir la culture burundaise sous tous ses aspects.

 

 Akeza.net : Parlez-nous de Miss Burundi Belgique

 

Khaled : Le concept Miss Burundi Belgique est bien plus qu’un simple concours de beauté. Les femmes  aspirant à être Miss Burundi Belgique doivent être intelligentes, avoir de bonnes manières, et cultivées. Une candidate a plus de chance de perdre en ne répondant pas correctement aux questions et cela au profit de celle qui a le projet le plus caritatif pour sa nation.

 

La gagnante de Miss Burundi Belgique sera la gardienne de l’héritage de nos ancêtres, ayant la mission de transmettre un message de paix, solidarité, leadership et de respect. Un message de fraternité,  de multiculturalisme dans le domaine économique, politique, social et sanitaire plus en Europe et en Afrique moderne.

 

Nous voulons faire ” d’une pierre deux coups” ceci pour dire que nous œuvrons à la promotion de meilleures relations nord-sud, sans perdre de vue l’intégration de la femme africaine en Europe. Nous sommes convaincus que de telles actions  peuvent assurer une meilleure harmonie entre les communautés et travailler dans la promotion de la jeunesse.

 

Le jury de Miss Burundi Belgique sera composé de 5 personnes. Jusqu’à maintenant, nous avons déjà enregistré 10 filles. La plupart ont passé les tests et nous sommes dans l’attente de plus de filles.

 

 Akeza.net : Où en êtes-vous avec les préparatifs de l’évènement ?

 

Khaled : Les auditions finales auront lieu le 20 Juillet 2016. Cela se passe à Bruxelles, nous avons décidé de le faire dans une villa ayant une piscine étant donné que les filles seront en bikini. Nous garderons contact en vue de les soutenir.

 

La finale aura lieu en Novembre. Nous travaillons avec des sponsors de divers secteurs, des entreprises privées, et la contribution Burundaise est la bienvenue.

 

Akeza.net : Qu’aura la gagnante du concours ?

 

Khaled : La gagnante aura comme récompense un billet d’avion pour un pays d’Afrique de son choix et des bijoux.

 

Akeza.net : Quels sont les critères de sélection ?

 

Khaled : Les conditions sont simples. Avoir au moins 18 ans, avoir un parent burundais, vivre en Belgique, parler Français, Flamand ou Anglais.

 

Miss Burundi Belgique détient une page Facebook pour plus d’informations.

 

Propos recueillis par Miranda Akim’

Comments

comments