GLICE: «collecter les déchets d’équipements électriques et électroniques pour garder un environnement sain»

GLICE: «collecter les déchets d’équipements électriques et électroniques pour garder un environnement sain»

Les déchets électroniques.©Akeza.net

Great Lakes Initiatives For Communities  Empowerment(GLICE) est une association sans but lucratif qui se charge de la gestion écologique des déchets issus des technologies de l’information et de la communication. La réduction de la fracture numérique et la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques constituent sa priorité.

En se promenant ici et là dans différentes rues de la capitale Bujumbura et celles des centres urbains à l’intérieur du pays, on trouve des déchets d’équipements électriques et électroniques éparpillés un peu partout dans la rue. La plupart deces derniers sont constitués  de déchets issus des technologies de l’information et de la communication.Via son centre de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques basé à carama, GLICE est là pour résoudre tous ces problèmes  en collectant les déchets  et en les déclassant afin de les acheminer vers l’Europe pour subir d’autres transformations.

Melyse Hajeneza, collecteuse en même temps décrasseuse de ces matériels hors d’usage issus des différentes entreprises partenaires  nous parle des matériels à collecter :

«Nous collectons entre autres les postes téléviseurs, des postes radio, des écransplats, des imprimantes, des téléphones, des photocopieuses qui sont hors d’usage».

GLICE collabore déjà avec pas mal d’entreprises en tant que collecteur de ces déchets-là en vue de garder notre environnement sain. Ce service est gratuit. GLICE est en train de faire de la sensibilisation porte par porte afin que la population soit au courant de l’impact de ces derniers une fois non collectés et acheminés vers un endroit approprié.

Ce centre de gestion de déchets d’équipements électriques et électroniques se trouve à carama I, avenue mukuyangoma no26.

Alexandre NDAYISHIMIYE

 

Comments

comments