Gentil MPUHWENYINSHI : ‘’ c’est le golf qui m’a choisi ‘’

Gentil MPUHWENYINSHI : ‘’ c’est le golf qui m’a choisi ‘’
Mlle Gentil Mpuhwenyinshi, championne du ''Burundi Open 2013/''Phase amateur (www.akeza.net)

Mlle Gentil Mpuhwenyinshi, championne du  »Burundi Open 2013/ »Phase amateur (www.akeza.net)

Mademoiselle Gentil est une fille issue d’une des communes urbaines du nord de la capitale Burundaise.  Le golf ne figurait pas dans ses rêves d’enfance. C’est un sport qu’elle a découvert en peu plus tard. Il faut bien comprendre que c’est difficile d’échapper au foot lorsqu’ on a grandi dans un environnement où c’est le seul sport  accessible. Par conséquent Elle joue au football dans le club féminin « 11 rapide ».

 

Découverte du golf

 

Mlle Gentil a découvert le golf par pure hasard. En 2008,  elle termine ses études secondaires. Elle se retrouve dans l’incapacité de poursuivre à l’université (un problème de moyens financiers).Un bon jour, alors qu’elle va chercher quelqu’un au golf club de Bujumbura, elle découvre ce jeu qui l’intéresse, peu pratiqué par les filles et qui plus est pas par n’importe qui. La chance aidant,  les golfeurs pourtant peu réceptifs aux inconnus l’accueillent à bras ouvert. Elle réussit à se trouver un manager, ce qui est un atout pour pratiquer ce jeu des nobles.

 

Son palmarès, sa carrière

 

Gentil s’en sort bien. Elle a déjà participé à pas mal de compétitions dans la sous-région, où elle décroche souvent  la 3ème place. Il a fallu attendre le  « Burundi open 2013 » pour qu’elle se révèle dans toute sa splendeur en remportant la 1ère place dans la phase des amateurs. « Comme l’évènement se passait dans notre pays, je me disais qu’il est temps de montrer de quoi nous sommes capable. Et finalement j’ai été la 1ère, ce qui n’était pas facile vu que la compétition était mixte. Homme et femmes s’affrontaient  sans distinction » nous a-t-elle dit avec fierté

 

En plus d’un trophée, Mlle  Gentil a gagné un billet d’avion pour NEW YORK. Elle compte bien utiliser son séjour, en rencontrant notamment d’autres golfeurs  en vue de partager un peu d’expérience.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.