Gaël FAYE vole au secours de son père Patrice FAYE.

Gaël FAYE vole au secours de son père Patrice FAYE.

Gaël FAYE

Gaël FAYE

Par Béni NKOMERWA.

Le rappeur-slameur Rwando- Burundo-Français était de passage au Burundi du 4 au 10 juillet 2011. Il n’est pas venu pour des concerts ou des enregistrements en studio. Il est venu « pour son père » : nous a-t-il dit.

Il a été en contact avec des Autorités Burundaises et Françaises à Bujumbura (notamment le Porte-Parole du Parlement Français de passage à Bujumbura), des membres de la société civile, la population… Il a reçu beaucoup de soutien , sincères ou pas (l’avenir nous le dira) de tout ce monde. Parmi les soutiens : la nominations parmi les « 50 personnalités qui font avancer le Burundi » du Journal IWACU. Il considère cette reconnaissance du Journal IWACU comme « une tribune pour clamer avec sa dernière énergie l’innocence de son père », nous a-t-il dit.

Plus d’infos et son interview integrale dans l’Emission SALON CULTUREL du mardi 19 Juillet 2011 à 23h10 sur la RPA (93.7mhz et 107.1mhz au Burundi et pays voisins).

Gaël FAYE

Gaël FAYE

Gaël Faye (dit Picaflore) est slammeur – rappeur, né au Burundi d’un père français et d’une mère rwandaise. Il est ce que l’on appel un métis, un café au lait. 

En 1995 il arrive en France. C’est à la MJC de Voisins-le-Bretonneux qu’il rencontre son premier groupe de rap. A 16 ans première mix-tape pour le label Squate Sqy. Puis signature dans ce label : nombreuses mix-tapes, compilations, concerts, premières partie de Saïan Supa Crew, La Rumeur, Neg’Marrons…

En 2004 il rencontre un groupe de slammeurs. Ensemble ils mettront en scène et joueront une « pièce de slam » autour du génocide rwandais. De cette collaboration réussie naitra le collectif de slam : CHANT D’ENCRE.

C’est au sein de ce collectif qu’il rencontrera Edgar Sekloka alias le sucre.

Commence alors une complicité autour de l’écriture, du style et de la relation humaine tout simplement.

En 2005, Gaël remporte en tournoi officiel de slam, un voyage en Ethiopie. Il sera vainqueur en finale contre Grand Corps Malade et s’envolera pour Addis Abeba à la rencontre de la famille Marley, de Lauryn Hill et d’Angélique Kidjo dans le cadre du festival Africa Unit.

 

Patrice Faye maintenu en détention préventive

Le français Patrice Faye arrivant à la cour d'appel de Bujumbura, capitale du Burundi, le 25 mai 2011. @ Photo Esdrass NDIKUMANA

Le français Patrice Faye arrivant à la cour d'appel de Bujumbura, capitale du Burundi, le 25 mai 2011. @ Photo Esdrass NDIKUMANA

Le français Patrice Faye arrivant à la cour d’appel de Bujumbura, capitale du Burundi, le 25 mai 2011.

AFP / Esdras Ndikumana
Par RFI

Au Burundi, la cour d’appel a décidé de maintenir en détention préventive Patrice Faye,
un Français, d’une soixantaine d’années qui a déjà passé 30 ans dans le pays, poursuivi dans une affaire de viols présumés, notamment sur des mineures. La justice burundaise avait rejeté en première instance la demande de mise en liberté provisoire de Patrice Faye, véritable célébrité locale,  parce qu’« elle avait estimé qu’elle n’avait aucune garantie qu’il n’allait pas se soustraire à ses juges », avait expliqué ses avocats.

La défense et les amis de Patrice Faye ne cachent pas leur déception et leur surprise après cette décision des juges d’appel. Ils estiment en effet que Patrice Faye avait donné tous les gages possibles, qu’il n’allait pas se soustraire à la justice : une caution de deux millions de francs burundais (l’équivalent de 1 100 euros), des terrains garantis, il avait même remis son passeport à l’ambassade de France au Burundi qui s’est engagée à le garder en dépôt jusqu’à la fin de son procès.

Mais cela n’a pas suffi car les juges de la cour d’appel de Bujumbura ne pouvaient pas faire autrement dans ce dossier devenu emblématique, selon des sources concordantes.

Patrice Faye attend désormais son procès, dont la date n’a pas encore été fixée, du fond d’une cellule de la prison de Mpimba où il vient de passer deux mois à la suite des accusations de viol portées par cinq filles dont des mineures qui fréquentent une école qu’il a créée en faveur des jeunes en difficulté.

Mais beaucoup de zones d’ombre subsistent dans ce dossier. Trois de ces jeunes filles auraient été reconnues vierges par un médecin et sa principale accusatrice a signé dernièrement une demande d’excuses, en expliquant qu’elle avait monté toute l’affaire pour se venger de Patrice Faye.

En 2001, RFI avait dressé le portrait de Patrice Faye dans l’émission Reporteur.

Comments

comments




2 thoughts on “Gaël FAYE vole au secours de son père Patrice FAYE.

  1. mariam

    C’est tout à fait normal qu’un enfant défend son père ou sa mère. On doit être à mesure de le comprendreubutungane nibukore .

  2. olfi Poster auteur

    Affaire sur des mineures! Où est sa femme? et Excusez-moi mais au Burundi soit toutes les filles sont mineures soit (toutes) les mineures sont comme des grandes filles! j’ai pas suivi ce truc mais qui a porté plainte? La victime ou la justice burundaise?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.