Franck Nziza revient sur sa participation au One Young World Summit 2018

Franck Nziza revient sur sa participation au One Young World Summit 2018

Le Burundi représenté au One Young World summit 2018 ©DR

Du 17 à ce 20 octobre 2018, plus de 190 pays étaient représentés au forum One Young World 2018 à La Haye au Pays-Bas. A ce grand sommet, Franck Nziza initiateur du projet Ndakira participait. One Young World  a été créé en 2009 par David Jones et Kate Robertson. C’est une organisation sans but lucratif basée au Royaume Uni. Le sommet  a lieu chaque année. Sa caractéristique exceptionnelle : rassembler les jeunes les plus brillants du monde s’étant démarqués des autres à travers des talents exceptionnels contribuant au changement  positif et innovateur.

Franck est détenteur d’un doctorat en Médecine Générale. Franck a été sélectionné par One Young World summit(OYW)  pour sa contribution  exceptionnelle  en ce qui concerne la santé des jeunes et des adolescents. A partir de ses expériences en blogging notamment, Franck a pu créer  « Ndakira.net »  avec un objectif d’apporter les informations nécessaires sur la santé à tout demandeur dans un langage facile à comprendre. Pour Franck, plus la médecine sera proche de la population, plus la population sera informée et tout cela ne pourra aboutir qu’à une bonne santé pour tous.

 

Les points forts que visait OYW 2018

Le sommet One Young World de cette année a eu lieu à Amsterdam. Au programme certains sujets  préoccupant du moment. Il s’agissait d’échanger sur les droits de l’homme, l’éducation, la pauvreté, le travail des OYW ambassadors sur les 17 objectifs du développement durable, la santé, ainsi que la question de l’environnement. Les participants ont réfléchis sur les questions comme : comment la planète pouvait survivre face à la pollution qu’occasionnent les plastiques ?, pourquoi les gens meurent toujours des maladies desquelles il est possible de se prévenir ? Etc.

Pour Franck, il y avait des orateurs extraordinaires. Parmi eux il cite Mo Ibrahim, Terry Crews, Gordon Brown et le chanteur sénégalais international Akon. « Si nous voulons nous développer il faudra changer notre manière de penser, de faire. Nous devons nous informer parce que l’information pourrait ouvrir certaines portes fermées jusque-là » a-t-il dit. Franck promet des fruits de ses expériences à ce sommet.  Le Sommet a débuté le  17 octobre et a pris fin le 20 octobre 2018. Signalons qu’à ce sommet y avait également participé Irwin Iradukunda comme un des OYW ambassadors.

 

Huguette IZOBIMPA

Comments

comments