Francine NIYONSABA s’est remise et prend rendez-vous aux Jeux de la Francophonie

Francine NIYONSABA s’est remise et  prend rendez-vous aux Jeux de la Francophonie
Francine NIYONSABA s’est remise et prend rendez-vous aux Jeux de la Francophonie (www.akeza.net)

Francine NIYONSABA s’est remise et prend rendez-vous aux Jeux de la Francophonie (www.akeza.net)

La vedette Francine NIYONSABA avait déclaré forfait sur le 800m, tout juste 2 jours avant le début du championnat du monde d’athlétisme à Moscou. C’était suite à une élongation contractée au niveau de la cuisse durant ses séances d’entrainement.La championne s’est remise et vient d’annoncer qu’elle sera à la 7ème édition des Jeux de la francophonie prévue du 07 au 15 septembre à Nice en France.

 

Le Burundi sera représenté par d’autres athlètes. Au marathon Diane NUKURI Johnson qui évolue aux Etats-Unis sera de la partie. Diane nous affirme que ses préparatifs vont bon train. Il y a également MPUNDU Eloge qui, pour le moment s’exerce au Kenya en vue de mieux se préparer.

 

IRABARUTA Olivier, un jeune en lequel le pays place beaucoup d’espoir   sera sur 5000m. Il faut signaler qu’il est aussi à l’aise sur 10.000m. Antoine GAKEME qui vient fraichement d’arriver en provenance de Moscou emboitera le pas à sa compatriote NIYONSABA sur le 800m. C’est un jeune de 22 ans qui a su retenir l’attention de plus d’un grâce à un chrono de 1:45.39.

 

Côté culture, c’est Alain  HORUTANGA, poète, slameur et  écrivain en devenir  qui représente le pays du lait et du miel.

 

Les Jeux de la Francophonie, plus qu’un événement

 

Les jeux de la francophonie, c’est quand la jeunesse, le sport et la culture s’allient pour témoigner de la solidarité francophone. En tout, 55 prendront part à ce prestigieux rendez-vous. La cérémonie d’ouverture est programmée le 07 septembre à 19h40, heure de France. Le maire de Nice promet un événement très spécial, aussi bien diplomatique que festif.

 

C’est le numéro un français François Hollande qui ouvrira les cérémonies en présence de 7 autres chefs d’Etat. Discours, défilé, spectacle d’une heure trente et feu d’artifice, l’ambiance sera maximum.

 

80.000 personnes sont attendues lors de  cette soirée d’ouverture « Ce sera une grande soirée de la francophonie, pas du tout une cérémonie confidentielle. Un grand événement extrêmement populaire », a lancé avec enthousiasme le maire de Nice. L’événement sera transmis sur différentes chaines de télévision. On espère que nos représentants reviendront avec les médailles.  On leur souhaite bonne chance.

 

A suivre…

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.