Francine Niyonsaba organise une compétition d’athlétisme

Francine Niyonsaba organise une compétition d’athlétisme

Francine Niyonsaba s’adressant à la presse.©Akeza.net

En vacances au Burundi, la vedette nationale Francine Niyonsaba vient d’annoncer qu’elle organise une compétition d’athlétisme qui se déroulera dans sa province natale Ruyigi. Celle qui a offert la médaille d’argent à son pays lors des olympiades de Rio 2016 affirme organiser cette compétition afin de promouvoir l’athlétisme au Burundi.

L’événement va se dérouler à Ruyigi, un choix  qu’elle n’a pas fait au hasard car, dit-elle, elle veut amener les jeunes de Ruyigi à se lancer dans l’athlétisme. «J’ai pensé à organiser cette compétition à Ruyigi qui est ma province natale, car je suis la seule athlète qui vient de là. Bien évidemment la compétition reste ouverte à tout le monde» Précise Francine Niyonsaba, spécialiste de 800 mètre.

Il y a lieu de se demander pourquoi Francine Niyonsaba organise une compétition de longue distance, alors que ce n’est pas sa spécialité. Francine Niyonsaba, a fait un choix mûrement réfléchi si on en croit ses propos. Selon cette dernière, cette compétition vise à détecter de nouveaux talents et préparer les athlètes burundais pour le championnat mondial de cross country  de 2017.

Le geste que pose Francine Niyonsaba est louable, car peu sont ceux qui développent  le mentorship dans leurs pays d’origine, une fois la carrière décorée.

A suivre…

Armand NISABWE

Comments

comments