Foyers  Améliorés =Economie d’énergie=Argent épargné

Foyers  Améliorés =Economie d’énergie=Argent épargné

Les membres de l’association  «F.A.J»  en pleine vente ©Akeza.net

Les membres de l’association  «F.A.J» (Formation Artisanale pour les Jeunes)  regroupés au sein de la fédération des producteurs  de foyers améliorés sont en pleine exposition  à l’office nationale du tourisme(ONT).Une  exposition  organisée  par la direction de l’office national du tourisme.

 

Les clients  viennent en masse pour acheter les  foyers  améliorés  produits par  la FAJ. A lire sur leurs visages, on voit qu’ils sont très impressionnés du produit. Le client trouvé sur place qui a gardé   l’anonymat dit que  les   foyers améliorés réduisent  la consommation en argent et permettent à leurs utilisateurs de ne pas continuer  à dégrader l’ environnement en faisant le déboisement exagéré car on utilise peu de charbon .

 

«La production des foyers  améliorés  est venue solutionner la question de la dégradation de notre environnement car il a été remarqué que les foyers non améliorés consommaient  beaucoup de charbons .L’utilisation de nos foyers permet non seulement d’économiser l’argent mais aussi  la préservation de  notre environnement, les bois sont actuellement abattus en petite quantité. Cela permet de garder notre environnement sain» ,explique Zacharie NIRAGIRA,le représentant légal de l’association.

 

Le représentant légal de  la FAJ exprime son sentiment de satisfaction à l’endroit de la direction de l’office national du tourisme  qui a organisé cet évènement. «c’est une grande satisfaction pour moi car nous avons vendus pas mal de produits, c’est aussi une très bonne occasion pour faire notre publicité ,c’est une grande visibilité pour notre association».

 

A propos  de la fabrication

 

Les foyers améliorés sont fabriqués à base des métaux et d’argile : «Lors de la fabrication, il y a deux parties ,une partie  de la métallisation et une autre pour le  traitement d’argile qui donne  une céramique», ajoute-t-il.

 

Alexandre NDAYISHIMIYE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.