Fortran Bigirimana : détails d’un séjour à Dakar

Fortran Bigirimana : détails d’un séjour à Dakar
Fortran sur le tournage d'un clip vidéo à Dakar (www.akeza.net)

Fortran sur le tournage d’un clip vidéo à Dakar (www.akeza.net)

Le chanteur gospel Fortran se trouve à Dakar depuis le 3 Avril 2013. Il y est retourné après un premier voyage dans la capitale sénégalaise au cours duquel il a été très remarqué. Cette fois, c’est pour des concerts organisés par l’ONG américaine que Fortran Friends In Africa que Fortran y est retourné. Le chanteur nous raconte tout de son voyage, ses réalisations dans le pays de Senghor, ses projets futurs.

 

 

Akeza.net : Nous savons que tu étais en concert le 31 mars à Kigali. De quoi s’agissait-il exactement ?

 

Fortran : On était parti moi et mon groupe pour soutenir l’artiste rwandaise Gaby Irène Kamanzi qui lançais officiellement son nouvel album au Serena Hôtel.

 

Akeza.net : Vous étiez les seuls invités ?

 

Fortran : A Kigali c’était  moi et Apollinaire et du coté du Rwanda  il y avait Aimé Uwimana.

 

Akeza.net : Comment était la soirée ? Une petite description ?

 

Fortran : Très riche en couleur comme le titre du concert pouvait bien le décrire. Le concert était intitulé ‘’More Than a Song’’. Les gens ont expérimenté la présence tangible de Dieu!

 

Akeza.net : Après le Rwanda, tu as produit une chanson à Kigali, une info que nous devons à ta page facebook. Que peux-tu nous dire de cette chanson ?

 

Fortran : C’est une chanson  que j’ai produite après avoir raté l’avion qui devait m’emmener sur Dakar. Le jour d’après j’en ai profité pour sortir la chanson Ur’umwizigigwa dans laquelle je parle de la fidélité de Dieu dans ses promesses pour ma vie et peut être pour la tienne aussi !

 

Akeza.net : Tu as tout de même fini par prendre en avion pour Dakar où tu te trouves d’ailleurs encore. Qu’est ce qui te retient là bas ?

 

Fortran : oui par la grâce de Dieu et comme j’avais raté l’avion je suis arrivé le même jour du concert. Je me suis produit à la maison de la culture DOUTA SECK le 3,4, et 5  Avril. Je suis en pleine répétition pour le dernier concert qui aura lieu le 14,  après quoi je retourne sur Bujumbura, ma ville !

 

Akeza.net : Tu veux dire que tu as fait trois concerts pendant trois jours successifs ?

 

Fortran : Oui et par la grâce de  Dieu,  tous ont été des réussites!

 

Akeza.net : Quelle est la capacité d’accueil de la salle ?

 

Fortran : c’était en plein air, à l’image d’un festival. Pour la capacité d’accueil je ne saurai te dire mais je dirai  illimité.

 

Akeza.net : les concerts, c’est toi seul où il y a d’autres artistes de là bas ?

 

Fortran : non on était à deux avec un nigérian qui se fait appeler Benson.

 

Akeza.net : Il faut que les gens te connaissent pour venir te voir. Tu es donc connu au Sénégal ?

 

Fortran : Bon,  Dieu m’a fait grâce .Ma dernière fois au Sénégal,  j’ai fais le tour de presque toutes les grandes églises de Dakar,  ce qui a été un grand succès. De là est venu l’idée et l’envie de m’inviter pour un grand concert. J’ai eu l’occasion de chanter mes propres chansons connu en kirundi cette fois si en français, des chants comme ‘’Ntaco nzoba’’ et ‘’Ni amahoro’’ qui donnent en français  ‘’je ne crains rien’’ et ‘’je suis en paix’’

 

Akeza.net : Que gagne Fortran dans ces concerts ?

Fortran : l’avancement du royaume de Dieu en premier, l’épanouissement de son ministère à tous égards, spirituel et financier.

 

Akeza.net : Et le retour sur Bujumbura ?

 

Fortran : là je viens de finaliser une collaboration avec le même chanteur nigérian Benson qui a aussi une grande renommée dans son pays.  On a fait le clip de la chanson qui a pour titre ‘’ By your grace’’.Il me reste le dernier concert du 14 et le 18 je rentre sur Buja!

 

Akeza.net : A quand la sortie de ton nouvel album ?

 

Fortran : là pendant que je suis à Dakar,  il y’ a mon frère Dudu qui est entrain de faire le mixage de deux  albums. Un nouvel album  kirundi et un autre album  en français, qui n’est en fait qu’une traduction en français de mes chansons les plus aimés en kirundi ! Donc pour répondre à votre question, je pense que bientôt, même très bientôt si je peux dire…

 

Akeza.net : La traduction en français n’enlève rien à la qualité de la chanson ?

 

Fortran : Du tout ! A ma grande surprise elles ont gardé la même onction et la même profondeur!

 

Akeza.net : Des projets pour l’avenir ?

 

Fortran : oui j’ai déjà une invitation de la part du frère nigérian pour le Nigeria très prochainement. J’espère m’y rendre toujours dans la même optique, celle de prêcher le nom de celui qui a changé ma vie et qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Aussi une invitation sur Johannesburg et le 22 décembre je reviens à Dakar pour un concert organisé encore une fois par l’ONG américaine Friends in Africa. Du reste on verra ce que Dieu fera par son bon vouloir…

 

Akeza.net : Donc les concerts que tu as faits à Dakar étaient organisés par la même ONG ?

 

Fortran : oui, oui.

 

Akeza.net : Merci Fortran.

 

Fortran : Non, merci à vous.

Fortran en concert à Dakar le 3 Avril 2013 (www.akeza.net)

Fortran en concert à Dakar le 3 Avril 2013 (www.akeza.net)

 

 

Comments

comments




One thought on “Fortran Bigirimana : détails d’un séjour à Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.