Formation en musique chorale, une plus-value pour les choristes de Bujumbura

Formation en musique chorale, une plus-value pour les choristes de Bujumbura

Le Choeur pendant le concert à l’IFB Bujumbura ©DR

Du 20 au 24 Févier 2017 se tenait à l’Institut Français du Burundi (IFB), un atelier de formation en musique chorale donnée par le docteur en musicologie Christian Pariot à l’intention des choristes et maître de chœur à Bujumbura. Une formation qui s’est clôturée par 2 concerts à Bujumbura et à Gitega.

 

Pendant 5 jours, une quarantaine de choristes et maîtres de chœur venu de plusieurs chorales de Bujumbura ont pu bénéficier d’une formation en musique chorale donnée par Christian Pariot, un docteur en musicologie et maître de chœur de nationalité française. Les participants à cette formation ont, durant la formation appris différentes techniques musicales, aussi bien dans le chant que dans le solfège (lecture de la musique), ce qui a été d’un grand bénéfice pour les choristes ayant participés à cette formation.

 

Ces derniers sont très heureux d’avoir suivis les leçons du professeur Pariot. Olivier maître de chœur dans une chorale de la place nous explique : « Je savais déjà lire la musique, mais cette formation m’a aidé à corriger les erreurs que nous commettons souvent par ignorance. Cela m’a permis de connaître de meilleurs technique en solfège ».

 

Les bénéfices de cette formation sont également ventés par Guy, jeune chanteur, « J’ai surtout appris qu’il ne fallait crier ou chanter très fort pour être entendu. Le tout est dans la technique. Cette formation était vraiment bonne, avec un excellent professeur ». Les bénéficiaires de cette formation vont certainement changés beaucoup de chose dans les performances musicales. Un point positive !

 

Lire aussi : Découvrez qui est Christian Pariot, cet expert de la musique chorale actuellement au Burundi

 

Histoire de donner au public un aperçu des connaissances acquises, la fin de cette formation a été couronnée par 2 concerts à Bujumbura et à Gitega. C’est à l’IFB, à Bujumbura que s’est tenu le premier le samedi 25 Février. Pendant près de 2h, 40 choristes représentant 16 chorales de Bujumbura étaient réunis dans un seul et ont offert un spectacle à la hauteur de la formation. Les 40 participants ont repris certains des chants classiques les plus connus pour la grande joie du public. Le lendemain, dimanche 26, c’était au tour de la ville de Gitega de profiter des belles voix de nos 40 choristes.

 

Quoi que n’ayant duré que quelques jours, cette formation a certainement apporté une plus-value à nos chers choristes et maîtres de chœur de Bujumbura. Signalons également que l’IFB donne rendez-vous aux amoureux du chant dans les prochains mois pour une autre session de formation.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments