Forfait Les Gazelles / Zone V : Le président de la Fédération nie toute accusation

Forfait Les Gazelles / Zone V : Le président de la Fédération nie toute accusation

On dirait que les problèmes n’en finissent pas pour les Gazelles. Après l’affaire des maillots qui a enflammé la toile, maintenant c’est une autre histoire. Alors qu’elles s’apprêtaient à disputer leur deuxième match contre APR du Rwanda ce 22 octobre 2019(dans le cadre du tournoi des clubs champions de la Zone V en cours en Tanzanie), les Gazelles sont déclarées forfait et écopent d’une amende de 3000$.Le club a enfreint le règlement de la FIBA Afrique en participant à ce tournoi sans arbitre international burundais ni médecin. Pointé du doigt par Line Curie Muco (représentante de ce club) comme responsable de cette pénalité, le président de la fédération, Augustin Kararuza nie toute accusation.

Pour la petite histoire. Tout commence la veille de leur départ quand le club est contacté pour récupérer l’ordre de mission à la FEBABU, après avoir accepté et dûment signé toutes les conditions en rapport avec ce tournoi tel qu’il est stipulé par la FIBA Afrique. Parmi ces conditions, il était spécifié qu’en plus de l’ossature du club, celui-ci devait se faire accompagner d’un arbitre international burundais et d’un médecin. Selon Augustin Kararuza, président de la Febabu, le club aurait refusé d’intégrer ces 2 officiels, parce qu’il avait cherché lui-même tous les frais inhérents au voyage. Dans ces conditions, le club refuse qu’on lui impose les 2 officiels. Toutefois, comme on peut le lire sur l’ordre de mission, les 2 officiels étaient sur la liste. Pourquoi donc ne sont-ils pas partis ?

Arrivée en Tanzanie, l’affaire devient sérieuse lors du premier match des Gazelles contre Equity du Kenya en date du 21 octobre 2019. Le commissaire du match leur refuse de jouer en indiquant que le club devait payer une amende pour n’avoir pas ramené les 2 officiels. Curie-Line Muco, représentante du club s’y oppose, en expliquant qu’elles n’étaient pas au courant de tout ça et qu’elles l’ont su à la dernière minute. Le club promet de tout régler et il est gracié. On leur permet de poursuivre le jeu. Les Gazelles se voient infliger une lourde défaite 39-96. L’orage passe mais reste suspendu au-dessus d’eux comme une épée de Damoclès.

C’est le deuxième match contre APR du Rwanda le 22 octobre qui envenime la situation. A la surprise générale, les Gazelles écopent d’un forfait et d’une amende de 3000$ pour n’avoir pas respecté le règlement du tournoi en y participant sans médecin ni arbitre international burundais. C’est ainsi que l’affaire annonce ses couleurs et le club s’en prend au président de la FEBABU et l’accuse d’avoir tout manigancé. De son côté, Augustin prend le contre-pied de ces accusations et dit que c’est de leur faute car le club a feint de ne pas se conformer aux règlements du tournoi. « Ils le savaient depuis. En tout cas, on les avait prévenus », dit-il.

Selon des sources concordantes, les Gazelles ont toujours entretenu de relations « pas très bonnes » avec la fédération surtout avec son président Augustin Kararuza qu’elles accusent de favoritisme. Autant dire que c’est un conflit éternel.

Beaucoup de questions subsistent : quand ce bras de fer prendra-t-il fin ? Vont-elles abandonner et rentrer chez elles ? Qui va donc payer ces pénalités ?
A y regarder de près, le brouhaha est loin de prendre fin. Dans la foulée, Augustin Kararuza, Président de la Fédération de Basketball du Burundi invite la presse pour un point de presse à 15h30 de ce mercredi.
A suivre…

Fleurette HABONIMANA