For the Love of the Game MVP Awards 2019: Une première couronnée de succès

For the Love of the Game MVP Awards 2019: Une première couronnée de succès

Les basketteuses et basketteurs locaux lors de la cérémonie “For the Love of the Game MVP Awards 2019″à Martha Hôtel .©DR

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la toute première cérémonie de remise des prix aux distinctions de l’année dans le basketball burundais. Organisée par la plateforme en ligne “For the Love of the Game” qui suit de près le basketball, ces cérémonies ont vu la présence des basketteuses et basketteurs locaux habillés pour l’occasion. Cette festivité qui fera date a récompensé 22 basketteurs répartis en 6 catégories. La soirée vécue comme un moment d’émerveillement a eu lieu 15 décembre 2019 en plein cœur de Bujumbura dans le cadre du Martha Hôtel.

Si l’on avait l’habitude de voir les cérémonies de remise de prise aux distinctions de l’année dans d’autres pays ou encore en NBA, le Burundi a rejoint le peloton. Pour la première fois, l’univers du ballon orange burundais a procédé à la remise des trophées aux meilleures distinctions de la saison qui vient de s’écouler (2018-2019). L’octroi de prix aura donc tenu compte des votes des coaches et capitaines, des statistiques, des votes du public ainsi que les votes sur les réseaux sociaux.

Des cérémonies riches en couleurs dont le but est de valoriser le basketteur burundais, nous dit Kamarebo Ghylain dit Gygy Ghylain, l’initiateur. Pour celui qui connait ces joueurs sur le terrain, maillot collé au dos, sueur perlante, les nerfs tendus, yeux rivés sur le ballon, il fallait cligner des yeux pour les reconnaître dans toute l’élégance qui était le leur ce soir-là. Les hommes avaient (pour la plupart) sortis la veste à la mode, taillé sur mesure quand les dames en robes de soirée, longues ou courtes (qu’importe) brillaient de mille feux en maquillages parfait !
Ce soir-là, les rivalités étaient mises de côté. Des discussions se créaient, on rigolait, on s’amusait, on se taquinait. Quoi de mieux que de passer un bon moment entre compères ? Sans oublier ces tonnerres d’applaudissements à chaque annonce du gagnant par catégorie.

Interrogé sur le déroulé Gygy Ghylain s’exprime sous l’effet de l’émotion. « C’est un rêve réalisé. En tant qu’ancien basketteur( des clubs Karera Rutana, Super Size Makamba, Target Ngozi et Gymkhana), j’ai toujours voulu faire quelque chose pour le basketball burundais. Autrement dit, amener quelque chose de nouveau qui manquait à ce jeu au Burundi. Ces basketteurs et basketteuses burundais avaient aussi soif d’attention et de valorisation parce qu’ils se donnent beaucoup. C’est émouvant de voir un si beau monde », dit-il.
Le public, conquis, salue l’organisation et l’idée de cet événement.

Voici donc les gagnants:

Catégorie A

*Bonne action de l’année: l’équipe des statisticiens

*Sports manship de l’année(Teammate Fair play): Elvis Hakizimana(dit Gafyisi de Urunani)

*Meilleur fan de l’année Urunani : Camicinyoni Richard(wandege)

*Meilleur nouveau joueur dans la ligue de Bujumbura Muzinga: Franck Iradukunda

Catégorie B

*Meilleur défenseur de l’année: Roger Havyarimana(Urunani)

*Meilleur remplaçant de l’année: Mfuranzima Rodrigues (Gymkhana)

*Meilleure ailière de l’année:Belyse Haringanji(Les Gazelles)

*Meilleur ailier de l’année: Richard Ndikuriyo(Dynamo)

(De G à D) Belyse Haringanji(meneure du club les Gazelles),Line Curie Muco(Encadreuse du club les Gazelles) et Kamarebo Ghylain dit Gygy Ghylain(l'initiateur de la plateforme For the Love of the Game)

(De G à D) Belyse Haringanji(meneure du club les Gazelles),Line Curie Muco(Encadreuse du club les Gazelles) et Kamarebo Ghylain dit Gygy Ghylain(l’initiateur de la plateforme For the Love of the Game).©DR

 

Catégorie C

*Meilleure pivote de l’année: Elsa Niyonkuru(Les Gazelles)

*Meilleur pivot de l’année: Paulin Gauthier Jimbere(Gymkhana)

*Meilleure meneuse de l’année: Elsie Igiraneza(Les Gazelles)

*Meilleur meneur de l’année: Jean Hakizimana(Dynamo)

Catégorie D

*Joueuse ayant bcp évolué: Divine Irakoze(Berco star)

*Joueur ayant bcp évolué: Derrick Bitigirimbango(Mutanga United)

*Révélation de l’année: Carelle Irangabiye(Rumuri)

*Révélation de l’année: Buyoya Trésor(Urunani)

Catégorie E

*Meilleure coache de l’année(Femmes): Alain Batungwanayo( les Gazelles)

*Meilleur coach de l’année(Hommes):Jeannou Merlin Karabe(Gymkhana)

*Meilleur basketteur de l’année évoluant à l’Etranger: Guibert Nijimbere

*For the love of the Game Homme de l’année :Patrick Bizindavyi(ancien coach des Gazelles)

Catégorie F

*Meilleure joueuse de l’année(MVP): Elsa Niyonkuru

*Meilleur joueur de l’année(MVP):Jean Hakizimana

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments