Football: Vital’O Vs Inter Star, un derby qui réveille les vieux démons

Football: Vital’O Vs Inter Star, un derby qui réveille les vieux démons

Après 2 ans d’absence, le Classico burundais tant attendu s’est achevé  dimanche 13 octobre 2019 sur un score de parité (1-1) entre Vital’O Fc et Inter Star, les 2 clubs légendaires du football burundais. Un derby clôturant la 10ème journée du championnat local Primus Ligue (phase aller).

 

Autant dire que le stade Intwari a vibré sous la cadence d’un match opposant les éternels rivaux. On n’avait jamais vu un tel engouement pour le championnat local. Le public avait fusé de partout. Les tribunes et pourtours étaient remplis à craquer par les supporters et nous ont fait pensé à un match international tant ils étaient nombreux. L’ambiance était nette au stade.

Le coup d’envoi du “Classico burundais” est donné à 16h. Dans les premières minutes, les 2 équipes sont timides. Comme si elles se redoutent (ce qui n’est pas faux). Les mauves et blancs (Vital’O en tenue traditionnelle pour l’occasion) commencent à sortir les griffes. Vital’O qui s’est doté d’une ossature très jeune, domine miette à miette son rival Inter star (également en tenue traditionnelle), qui semble ne pas encore avoir pris le rythme de ce derby. Olivier (attaquant de Vital’O) manque un tir sur une magnifique passe du très jeune talentueux Assumani (comparé ces derniers temps à la pépite barcelonaise Ansu Fati). Le milieu de terrain de Vital’O réputé pour sa mobilité extraordinaire se voit barré par Inter Star qu’il empêche de se mouvoir à la médiane. La première partie prend fin sur un équilibre entre les 2 formations. Le score est de 0-0.

 

La deuxième partie de ce derby débute sur une détermination de part et d’autre. A la 59ème minute, comme par surprise, Inter Star ouvre le score sur un double poteau. Le but est signé Arakaza Blaise. Les supporters de cette équipe s’enflamment et commencent à huer leurs rivaux. Vita’O est mené 1-0. Ce dernier se réveille et augmente la pression. Malgré ses bons médiateurs, Vital’O est dominé au milieu grâce à Hamza Ndikumana, qui a le mérite d’avoir une taille élancée à ce poste (en tout cas, il s’est démarqué). L’aura du jeu change lorsque Akbar de Vital’O se voit tiré le maillot dans la surface de réparation par le défenseur de Inter Star. L’arbitre aux aguets siffle un penalty en même temps ce joueur écope d’un carton jaune(le principe du dernier défenseur). C’est Djuma de Vital’O qui tire le penalty et parvient à égaliser. Les supporters de Vital’O sont aux anges après ce but.

Avec cette parité, la pression ne cesse de monter. On ressentait un deuxième but venir à pas de chats des deux côtés mais en vain. Le match prend fin sur un score égalitaire de 1-1. On n’entend aucune revendication comme si toutes les parties étaient satisfaites.

“Un match équilibré ”

S’exprimant, Kanyenkore Jean Gilbert dit Youndé qui bénéficie d’une grande expérience dans cette équipe ,parle d’un match équilibré. “C’était une belle rencontre pour toutes les parties. L’équipe de Inter Star a fait preuve d’un bon jeu. Si elle continue comme ça, le championnat peut monter le niveau. Le match était équilibré c’est pourquoi ce score égalitaire est raisonnable”.

Son homologue Bimenyimana Robert salue la performance de ses joueurs tout en affirmant que Vital’O n’est pas moindre. “Nous avons travaillé sur l’individualité (un contre un) pour pouvoir défier les joueurs de Vital’O surtout au niveau de la médiane”. Pour la phase retour, ce jeune coach promet de placer la barre plus haute.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments