Football : Une vague de soutien pour les Hirondelles du Burundi

Football : Une vague de soutien pour les Hirondelles du Burundi

L’équipe nationale de football du Burundi amorce bien sa campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se tiendra au Cameroun. Deuxième de leur poule, « Les Hirondelles » joueront un match important pour la qualification contre le Mali  cette après-midi au stade Prince Louis RWAGASORE. En effet une victoire leur ouvrirait les portes d’une première qualification pour la CAN. Un espoir qui a fait naitre un véritable engouement au sein de la population burundaise.

Qu’ils soient au Burundi où à l’étranger, les burundais y croient. Après avoir tenu en échec les 2 meilleurs équipes de la poule dans des matchs à l’extérieur l’hypothèse que les « Intamba mu Rugamba » puissent pour la première fois de leur histoire prendre part à la plus prestigieuse des compétitions africaines a suscité un élan de soutien que l’équipe n’avait connu. Il faut dire qu’avec 2 matches à jouer à domicile et un déplacement contre le Soudan du Sud, les 11 burundais ont toutes les cartes en main pour se retrouver au Cameroun en février prochain.

La vague de soutien par de tous les sens. Des messages d’encouragement viennent de toutes parts. Qu’ils soient sportifs, artistes ou même homme politique, tous sont derrière l’équipe nationale.

“Représenter un pays est un grand honneur, cela demande le sacrifice et l’endurcissement du cœur, dans le sport tout est possible. Je souhaite la victoire à l’équipe Intamba mu Rugamba.” Francine Niyonsaba, Athlètes

“Cet après-midi On est tous derrière vous LES HIRONDELLES DU BURUNDI🇧🇮 !!! On y croit à cette victoire. je suis BURUNDI🇧🇮 comme tous vos supporters. allez les gars ” – Valery NAHAYO, ancien international burundais.

“La victoire est à nous que Dieu nous vienne en aide. J’espère être parmi les supporters qui seront là pour soutenir notre équipe Intamba mu Rugamba. L’équipe Satura, on se rencontre là-bas.
Si j’essaie de prédire, ils vont gagner 1-0
Essaie toi aussi.” – Sat-B, artiste musicien.

Son Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza, en bon sportif, a lui aussi laissé un message sur son compte Twitter. « En attendant l’important match de demain, nous félicitons les joueurs de l’équipe Intamba mu Rugamba de l’étape déjà franchie. Vous vous faites honneur mais aussi vous faites honneur à votre pays natal, le Burundi. Demain, jouez avec courage et le cœur au ventre, on vous souhaite la victoire. Tout le pays vous soutient », a écrit le chef de l’Etat qui comme tous les burundais, croit en une victoire de la sélection nationale.

Tout le monde soutient l’équipe nationale et n’hésite pas à laisser des messages de soutien aux valeureux « Intamba mu Rugamba » qui, en cas de victoire contre le Mali, prendrons une véritable option pour la qualification. Les burundais sont fier de leur équipe et espèrent célébrer une victoire en cette soirée du 16 octobre.

On souhaite donc bonne chance aux « Intamba mu Rugamba », en espérant qu’ils ramènent une victoire. Comme disent certains « On touche du bois ! »

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments