Football : Saido BERAHINO veut aller loin avec le Burundi

Football : Saido BERAHINO veut aller loin avec le Burundi

Saido BERAHINO ©DR

Le 8 septembre dernier, l’attaquant burundais de Stocke City, Saido BERAHINO, jouait son premier match avec la sélection burundaise lors d’une rencontre contre le Gabon comptant pour les qualifications à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Une première apparition réussie pour l’attaquant puisque celui-ci a marqué le seul but des Hirondelles, permettant ainsi à son équipe d’arracher le nul sur le sol gabonais. Celui qui, il y a encore 3 ans jouait pour l’Angleterre, avait décidé cette année de porter le maillot burundais. Et son objectif est des plus clair : « Aider le Burundi à se qualifier pour CAN »

Saido BERAHINO est passé par les sélections de jeunes de l’équipe nationale anglaise. Des U-17 à la sélection espoir avec laquelle il marque 10 buts en 12 matchs. Il sera ensuite appelé en équipe A sans y jouer un seul match. Courtisé par la Fédération de Football du Burundi depuis 2015, Saido finira par céder et accepter de jouer pour le Burundi en 2018.

Il faut dire que cela était un nouveau challenge pour le joueur qui n’avait pas connu la joie de faire vibrer le fil depuis plus de 2 ans. “Comme tout le monde le sait, j’ai connu une période difficile dans ma carrière et je pensais que jouer pour mon pays me donnerait un type de défi différent et me donnerait un type de responsabilité différent“, explique-t-il.

Jouer pour le Burundi est donc une décision bien réfléchi pour le joueur. “Jouer pour votre pays, ce n’est pas seulement aller et jouer au football, c’est plus que ça, ça signifie beaucoup pour tout le monde donc je devais être prêt et j’étais assez mature pour relever ce défi et c’est pourquoi j’ai fait le choix maintenant”, affirme Saido.

“C’était un grand sentiment. Ce fut un grand jour pour moi […]”

Au but d’un match au cour duquel la sélection burundaise a fait preuve de beaucoup de bravoure face à une équipe gabonaise évoluant à domicile, Saido BERAHINO fait figure de « Héro », puisqu’il est l’auteur de l’unique but burundais qui permettait à l’équipe de repartir avec un nul précieux. Marquer pour sa sélection revêt une importance capitale le jeune joueur de 25 ans. “C’était un grand sentiment. Ce fut un grand jour pour moi, ça ne pouvait pas être mieux et j’ai réussi à marquer un but à mes débuts”, déclarait-il à la BBC.

Mais pour la jeune star burundaise, ce n’est que le début. Saido veut aller loin, vivre une vraie aventure avec sa sélection nationale et se dit prêt pour celle-ci. « Je veux me qualifier. Je veux jouer des tournois majeurs. Je veux jouer dans de grands tournois. C’était incroyable de jouer pour mon pays », affirme-t-il.

Après ce résultat plutôt positif face au Gabon, l’attaquant se projette déjà pour les échéances à venir. “Maintenant, nous avons deux matches importants contre le Mali, à domicile et à l’extérieur. Si nous réussissons à obtenir un point ou à les battre, ce sera un grand pas en avant pour nous qualifier”.

Confiant, Saido compte sur les capacités de son équipe mais également de l’unité qui règne au sein de l’équipe pour espérer une qualification à la prochaine CAN. “Nous avons un long chemin à parcourir pour y arriver, mais je crois qu’avec cette équipe, ce que j’ai vu jusqu’à présent, nous avons des joueurs jeunes et affamés et nous avons réussi à le montrer contre le Gabon ».

Saido est donc prêt à aller loin avec les Hirondelles et à donner le meilleur de lui pour réussir l’exploit.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments