Football : Qui sont les 2 nouveaux visages du staff de l’équipe nationale senior?

Football : Qui sont les 2 nouveaux visages du staff de l’équipe nationale senior?

Lors de conférence de presse tenue par le président de la FFB Honorable Révérien Ndikuriyo en septembre dernier, il avait annoncé un certain nombre de changements. Parmi ceux-ci figurait l’élargissement du staff technique de l’équipe nationale, en faisant appel aux deux anciens de cette sélection. Ce faisant, si le choix est porté sur Juma Mossi et Aimé Kitenge, autant les connaître un peu…

Ils sont parmi les cadors que l’histoire du football burundais retiendra. Eux, qui ont le mérite d’avoir marqué les esprits.

Juma Mossi, le buteur de tous les temps

Il est connu pour avoir été le grand football de tous les temps. Mossi fait ses débuts dans l’univers ballon rond dans les années 1980. Il atteint un bon niveau quand il intègre la première division dans le club Renaissance Express dans les années 1980, qui deviendra plus tard « Union Sporting Bujumbura ».Tout jeune, il se démarque au sein de ce club, sous l’égide de l’entraineur de cette époque qui est l’actuel Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza.

Talentueux, avec une touche de balle extraordinaire, il est vendu aux Mauves et Blancs (Vital’O Fc) entre 1992 et 1993. Il va briller sous les couleurs de ce club légendaire jusqu’à lui permettre d’atteindre la Coupe d’Afrique des vainqueurs (actuellement la Coupe des confédérations de la CAF opposant les clubs champions africains). C’est dans ce club que Mossi va connaitre son heure de gloire. Il parvient à marquer les esprits de par son bon jeu. Grâce aux sorties de son club ou de l’équipe nationale, Mossi se distingue de temps en temps et parvient à attirer toute l’attention sur lui. Des offres fusent.

Le club FC 105 du Gabon saute sur l’occasion et le met dans ses rangs où il se démarque toujours en devenant meilleur joueur à maintes reprises du championnat de ce pays. Mossi poursuit sa carrière en Afrique du Sud au sein du club Jomo Cosmos avant qu’il n’embrasse l’Europe, précisément en Belgique où il porte le maillot de YRKV Malines (en 1995).

Par la suite, il est repéré par les clubs du golf où il fait son passage dans 4 équipes ( Al-Nasr Dubaï, Al-Ain Dubaï et Al-Ahli Doha et le Qatar Sports Club).
Ses performances au sein de l’équipe nationale ont émerveillé plus d’un! Pour ce capitaine incontournable des Intamba mu rugamba évoluant à l’attaque, réputé pour ne pas manquer sa cible. Il porte le brassard pendant 11 ans (1992-2004). Pour ceux qui l’ont côtoyé tel que le président de la commission des compétitions au sein de la FFB, Mossi reste le grand joueur (dribbleur) et meilleur buteur (27 buts) que le football burundais ait connu.

Aimé Kitenge, le Barthez burundais

Il est de la même génération que Juma Mossi. Comme son compagnon, Kitenge fait ses débuts en tant que portier vers la fin des années 1980. Il sert pendant de longues années le club Union Sporting Bujumbura.
Son aventure va aussi le conduire en Afrique du Sud au sein du club Jomo Cosmos grâce à ses qualités de bon gardien. Par après, Kitenge a signé son passage au sein de St Patrick (1998-1999), un club basé en Irlande du Nord avant qu’il ne revienne en Afrique du Sud (où il a évolué pendant un bon nombre d’années).

Ce Barthez burundais est réputé pour détenir un bon palmarès en équipe nationale. Hormis cela, vous noterez que Kitenge est passé par plusieurs clubs, qui appréciaient bien ses services. Entre autres Mother City (1999–2000), Avendale Athletic (2000–2001),Ria Stars(2001–2002), Dynamos Polokwane (2002–2004), Maritzburg United (2004–2007) et Thanda Royal Zulu(2007–2008).

[…]« Donner un coup de main… »

Selon Youssouff Mossi, président de la commission des compétitions au sein de la FFB, le choix de ces deux légendes n’est pas fortuit. « Pour le cas de Juma Mossi, c’est un grand joueur sage qui ne cesse d’apporter une nette contribution au sein de l’équipe nationale et qui est capable d’inspirer les jeunes joueurs compte tenu de son expérience. Concernant Aimé Kitenge, c’est un bon gardien qui a de l’expérience. Il s’est montré à haut niveau dans les différents clubs surtout d’Afrique du sud. En général, faire appel aux anciens qui se sont démarqués c’est une bonne chose en vue de donner un coup de main à la nouvelle génération ».

Actuellement ces 2 anciens joueurs sont à la retraite. Mais ils gardent toujours à cœur leur carrière. Juma Mossi suit des cours d’entraineur en Belgique tandis que son ancien coéquipier lui, est un entraîneur des gardiens au sein de son ancien club Jomo Cosmos (Afrique du Sud).

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments