Football : Qui pourra donc remporter la Primus League 2019-2020 ?

Football : Qui pourra donc remporter la Primus League 2019-2020 ?

Photo d’illustration lors du derby Musongati Vs Flambeau du centre à Gitega.©FFB

La phase retour de la Primus League continue d’impressionner. Chacune des dernières journées de ce championnat national s’annonce sous ses propres couleurs. Avec des enjeux multiformes en fonction des rencontres, c’est du beau spectacle qu’elles offrent. Toutes les formations sont aux aguets. Impossible de prédire qui pourra s’adjuger le titre de champion. Au niveau du Big Four, c’est la rivalité totale. Au fil des journées, ceux qu’on croit inamovibles sur leur « place-paradis » se sont vus détrônés. Il va sans dire que c’est le jeu de la permutation. Ce n’est pas Messager Ngozi qui me contredira (présentement à la deuxième place sur le classement de la 23ème journée). Passons en revue les quelques temps forts qui ont marqué la 23ème journée…

Nous sommes à la 23ème journée de la Primus League. Au programme 8 matches qui ont rythmé le weekend du samedi (29 février) au dimanche (1er Mars). Plus on s’approche de la fin du championnat, plus la pression monte. Pour commencer, la lourde défaite du club Olympic star de Muyinga (12ème avec 26 points) face à Kayanza United (10ème avec 31 points) sur un score de 3-0. La crise des résultats de ce club de Muyinga (menacé de relégation) a provoqué sur le champ le licenciement de son entraîneur Thierry Nimubona (d’après les informations dont nous disposons).

C’est encore le club Les Lierres (menacé de relégation) qui s’était préparé en passant 2 jours au local (disait-on) pour créer la surprise face à Vital’O. Avec un jeu offensif et percutant ainsi qu’une défense en bloc, le club Les Lierres avait réussi en première mi-temps à mettre en cage Vital’O Fc. Ce qui ne va pas durer. Malgré tous les efforts consentis et 2 cartons jaunes, il a fini par être battu par Vital’O (qui semblait venger sa dernière défaite face à Kayanza United) sur 3 buts à 1. Ce qui fait monter les Mauves et Blancs de la 4ème place à la 3ème avec 39 points en ex aequo de points mais en supériorité de buts avec Flambeau du centre (4ème avec 39 points).

C’est aussi un Burundi Sport Dynamique qui stagne et recule d’une place. La combinaison du numéro 7 au numéro 20 de Athletico a bien débloqué les compteurs. Malgré son jeu rapide, BS Dynamique n’a pas pu se défaire d’un Athletico Academy qui mettait de la pression par des tirs cadrés. N’eût était son gardien, BS Dynamique (qui recule de place, 6ème avec 33 points) aurait pu encaisser plus.

Il aura fallu attendre le derby de Gitega pour d’autres moments extraordinaires. Alors qu’en phase aller les rivaux Musongati Fc et Flambeau du centre s’étaient neutralisés sur un nul (1-1), leur rencontre en phase retour a changé de forme. Devant un grand public des deux clubs, Musongati Fc s’est imposé sur 4 buts à 1 face à un Flambeau du centre jouant en infériorité numérique à cause d’une sortie sur carton rouge. Une victoire qui a donc propulsé le chouchou de Gitega (Musongati) à la tête du classement de la 23ème journée avec 46 points dont 2 points de différences avec Messager Ngozi(2ème avec 44 points) .

D’autres faits marquants se sont produits lors de la dernière rencontre clôturant la 23ème journée. Rukinzo qui, malgré plusieurs occasions nettes (mais sans finition) va finir par s’incliner face à un Buja City, qui fait preuve d’un bon jeu depuis un moment. Sur un score de 1-0, les hommes de Seko se sont offerts 3 points qui les ont fait monter à la 9ème place avec 31 points. Ou encore Aigle Noir qui fait match nul(2-2) face à un  Ngozi City (dernier au classement et qui pourrait d’un moment à l’autre être relégué en deuxième division).

Sans doute la fin de la Primus League nous réserve bien des surprises. Les prochaines rencontres nous en diront plus.
A suivre….

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments