Football : Les 5 choses à savoir sur les prochaines élections à la FFB

Football : Les 5 choses à savoir sur les prochaines élections à  la FFB

C’est cette année que le comité exécutif de la Fédération de Football du Burundi sera renouvelé. Dans le but de communiquer au public l’évolution de la préparation des élections,  Jean Paul Manwangari, président de la commission électorale s’est entretenu avec la presse sportive.

Voici les 5 choses à savoir sur ce processus électoral :

  • Depuis sa mise en place en date du 25 juin 2017, la commission électorale s’est penchée sur 3 axes : L’élaboration du calendrier électoral, le regroupement des centres de vote, et la sensibilisation sur le code électoral

 

  • Les élections se tiendront de la base au sommet. Il y’aura des élections au niveau communal d’abord, du moins dans les communes ayant un championnat de football d’au moins 6 clubs, ce qui est une première dans l’histoire du football burundais, puis au niveau provincial, pour finir par le comité exécutif de la FFB

 

  • Les dates importantes de ces élections : Le 16/08/2017 : tenue et publication des élections au niveau des communes. Le 01 et le 02/09/2017 : tenue des élections dans les provinces pour publier les résultats le 05/09/2017. Quant aux élections du comité exécutif, c’est prévu le 08/10/2017.

 

  • Autres détails importants : La Commission électorale a un mandant de 4 ans, soit le même mandant que le comité exécutif de la FFB ; pour garantir l’indépendance de ladite commission, aucun membre de cette dernière n’est au comité exécutif sortant ; le financement sera assuré par la FFB ; dans chaque province il y aura un centre de vote pour les élections communales, et ce centre ne sera pas au chef-lieu de la province ; ce ne sont pas toutes les communes du pays qui sont concernées selon le code électoral ; le  championnat de football ne débutera pas avant l’élection du comité exécutif.

 

A suivre…

 

     Armand NISABWE

 

 

Comments

comments