Football: L’équipe nationale se dote de 2 nouvelles pépites

Football: L’équipe nationale se dote de 2 nouvelles pépites

L’équipe nationale fait face à une vague de nouvelles recrues. Après l’arrivée de Mohamed Amissi, Joël Bacanamwo, Diamant Ramazani, Elvis Kamsoba, Delanys Valentin, Bembo Leta Joël, c’est le tour de deux autres jeunes joueurs évoluant en Europe. Il s’agit de Jordi Liongola(19ans), milieu défensif évoluant à Royal Antwerpen Fc Reserve(Belgique) et Parfait Bizoza(20ans), défenseur central évoluant à Raufoss IL(deuxième division en Norvège).

Ils sont attendus ce jeudi et vendredi 10 et 11 octobre 2019 sur Bujumbura (selon le manager de l’équipe nationale Mutima Constantin) à la recherche des documents leur autorisant de jouer pour le Burundi. En attendant leur premier match au sein de la sélection nationale, faisons un tour sur leur parcours afin de déceler leurs performances…

Jordi Baininwa Liongola

Il est né le 17 Mai 2000 en Belgique. Grâce à son talent en avril 2016, il est repéré par l’équipe nationale belge à l’âge de 15 ans et intègre la sélection des moins de 16 ans. Ce jeune joueur parvient à signer 2 buts au sein de cette sélection.

Par la suite, il passe sous les couleurs du club belge Standard II dans la ligue de Réserves 1A Groupe 1 avant de signer avec Royal Antwerpen Fc Reserve (U21) de ce même pays en juillet dernier sur transfert libre. Dans son nouveau club, où il vient de totaliser exactement 3 mois, Jordi (19 ans) évolue au poste de milieu de terrain défensif. Présentement son club se trouve à la 9ème place avec 8 points.

Parfait Bizoza

Il est de la génération des années 1999. Né un 3 mars en Norvège, Parfait fait ses débuts dans le club SK Herd Norway, un club de troisième division norvégienne. C’est en janvier 2019 qu’il intègre la deuxième division de ce pays. Cette fois-ci dans un nouveau club Raufoss IL.

Evoluant au poste de défense centrale(5), Parfait a déjà disputé 26 matches. Dans ceux-ci, il compte à son actif 3 buts, 1 passe décisive et 4 cartons jaunes. Son club se trouve actuellement à la 8ème place avec 37 points.
Avec ces nouvelles recrues, le manager de l’équipe nationale Intamba mu rugamba Constantin Mutima indique qu’elles viennent pour renforcer quelques postes qui connaissent des failles. Ici, il convient de relever le milieu de terrain qui s’est montré très passoire dans les différentes confrontations notamment avec les méformes de Gaël Bigirimana et Pierrot Kwizera.

Selon Constantin, Parfait pourra bien réussir le pari à ce poste en apportant un coup de main, lui, qui a le mérite d’être polyvalent. Concernant Jordi, Mutima ne tarit pas d’éloges pour ce joueur au grand gabarit, compte tenu de son expérience. Il indique qu’il pourra aider sur le poste 10 grâce à sa qualité de meneur. Toutefois, c’est le jeu sur terrain qui nous le prouvera…

Face à cette prolifération de jeunes joueurs qui ont évolué dans des académies de football en Europe, nombreux sont ceux qui placent espoir sur la relève des anciens…

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments