Football: J-4 avant le début du championnat 2014-2015

Football: J-4 avant le début du championnat 2014-2015
Logo officiel de la FFB (www.akeza.net)

Logo officiel de la FFB (www.akeza.net)

Partout au monde les amoureux du football savent de quoi s’attendre actuellement chaque weekend. Les championnats réguliers en sont à leurs 4èmes journées. A partir de ce weekend (le 20/09/2014), les passionnés burundais du sport roi retrouveront le chemin des stades. La FFB lancera le championnat national comptant pour 2014-2015 par l’affiche LLB ACADEMIC-Vital’oFc.

 

 

Dans cette saison, pas mal de changements ont été effectués. Ainsi par exemple, le nombre de clubs affilié dans la ligue nationale A est passé de 14 à 16 clubs. (Un des projets qu’avait tenu le patron actuel de la FFB, lors de sa campagne.) Ceci intervient après que les clubs Flamengo et Espoir de Gatumba soient relégués en division inferieur pour laisser la place à 4 autres clubs dont RusiziFc (cibitoke), Olympic Stars (Muyinga), Nyanza United de Makamba (ils opéraient l’an dernier sous le nom d’Abawigeze), et Messager Bujumbura.

 

 

Dans le cadre de donner un coup d’oxygène à l’économie de clubs, la FFB ne percevra que 10 % sur les tickets vendus durant cette saison,. Et quant aux clubs, ils se partageront la récolte sur les rencontres.Un club visiteur pourra céder sa part au match aller, pour faire payer exclusivement à son tour l’entréeau match retour.

 

 

Tous les clubs se préparent pour la nouvelle saison. Vital’o qui s’est attaché à nouveau les services de son entraineur Gilbert Kanyenkore alias Yaoundé a fait beaucoup de recrutement. C’est le même cas pour les clubs comme Muzinga, AtleticoOlympic, Flambeau de l‘ Est, LLB Acadenic. Jusqu’ au dernier weekend, ils livraient de matches amicaux.

 

 

Le coup d’envoi pour la nouvelle saison est donc prévu ce samedi (le 20/09/2014). La grande affiche de la première journée du championnat opposera LLB academicface à Vital’o. Un derby issu du tirage au sort, pour mettre les spectateurs dans le bain.

 

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.