Football : Enfin l’équipe nationale a des matches amicaux

Equipe nationale du Burundi lors de la CECAFA 2013 en Ouganda (www.akeza.net)

Equipe nationale du Burundi lors de la CECAFA 2013 en Ouganda (www.akeza.net)

Cela faisait des années que la formation nationale Intamba mu rugamba n’avait pas eu de match amical. Un fait qui dérangeait assez les sélectionneurs nationaux tels qu’ils se sont succédé. On se souviendra du technicien belgo-algérien Adel Amrouche  qui a claqué la porte de cette équipe qu’il aime tant, en déplorant sur la liste des motifs de sa démission le manque de rencontres amicales. Avec le changement de dirigeants de la fédération de football, désormais le Burundi aura de matchs amicaux. La fameuse date FIFA (la date où la FIFA autorise de matchs amicaux) va exister pour notre pays. Ce mercredi  05/03/2014, le Burundi accueillera le Rwanda au stade Prince Louis RWAGASORE, à partir de 15h.

 

Cette rencontre est prise au sérieux. La FFB vise à préparer doucement et surement les joueurs de l’équipe nationale  pour les éliminatoires de la CAN 2015 prévues à partir du mois de mai. Pour renforcer les joueurs locaux, les sélectionneurs provisoires à savoir Olivier Niyungeko et Jimmy Ndayizeye ont convoqué certains professionnels. On citerait Saido Ntibazonkiza , Valery Nahayo, Papy Fati, Tambwe Amissi, Didier Kavumbagu, Kaze Gilbert, Steve Nzigamasabo (actuellement au Vital’o). Les autres sont des joueurs locaux. Pour Yamini Ndikumana, Christophe Nduwarugira, Frederic Nsabiyumva, ils n’ont pas voulu les déranger. La raison : « ils n’ont même pas 1 mois dans leurs nouveaux clubs, on leurs laisse le temps de s’adapter.»

 

Alors que les seniors seront en train de croiser le fer à Bujumbura, les juniors du Burundi et du Rwanda seront en même temps sur la pelouse à Kigali. Cette équipe nationale du Burundi sera dirigé par l’expert Allemand Reiner qui est au pays dans le cadre de détecter de jeunes talents  et stabiliser les sélections junior et cadet. Néanmoins, Olivier Niyungeko et Jimmy Ndayizeye, respectivement entraineur de Flambeau de l’Est et Académie Tchité seront ses adjoints. Quant à Mohamed Lotfi, il est en Egypte, son pays natal, pour des raisons de santé. Pour ce qui concerne le choix des sélectionneurs adjoints de l’équipe nationale, désormais les entraineurs des clubs représentants du pays  en compétition continentale seront choisis de fils.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




One thought on “Football : Enfin l’équipe nationale a des matches amicaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.