Football : Burundi Vs Soudan du Sud, le match de tous les espoirs

Football : Burundi Vs Soudan du Sud, le match de tous les espoirs

« Intamba mu Rugamba », la selection burundaise de football ©Akeza.net

Les « Intamba mu Rugamba », l’équipe nationale de football du Burundi, croise le fer cet après-midi contre la sélection sud-soudanaise. Une rencontre qui revêt une importance des plus capitales. En effet, en cas de victoire, les burundais prendraient une option non négligeable sur la qualification à la CAN 2019. Ce qui serait historique puisque ce serait la toute première fois. L’enjeu est donc de taille.

Il y a quelque mois, au début des matchs de qualification, personne ne donner ne serait-ce qu’une infime chance au Burundi dans cette compétition. Il faut dire que dans une même poule que le Mali et le Gabon – 2 cadors du football africain – difficile d’imaginer l’exploit. Et pourtant les vaillants « Intamba mu Rugamba » font mentir les critiques. Avec une victoire (3-0 contre le Soudan du Sud) et 3 matchs nuls, le joueurs burundais ont réussi à se placer 3ème, à 1 point du Gabon et 2 points du leader malien. Une position qui leur permet d’espérer une qualification et par la même occasion de marquer l’histoire du football burundais.

 

Le match de tous les espoirs

Le Burundi rencontre le Soudan du Sud pour le compte de la 5ème journée des éliminatoire de la CAN 2019, un match plus qu’important que les burundais doivent impérativement gagner s’ils veulent se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Pour le comprendre faisons un peu d’arithmétique.

Le Burundi se retrouve actuellement 3ème de la poule avec 6 points. Le Mali, premier de la poule, possède 8 points devant le Gabon qui en possède 7. En cas de victoire des « Intamba mu Rugamba » face au Soudan du Sud, l’équipe se retrouvera second de la poule peu importe le résultat du match qui opposera le Mali et le Gabon puisqu’elle aura 9 points. Le Soudan du Sud d’office éliminé (0 points), il suffira aux joueurs de tenir un match nul face au Gabon lors de la dernière journée pour faire partie des 24 équipes qui prendront part à la CAN 2019 au Cameroun.

C’est donc le match de tous les espoirs. Le match charnière qui ouvre la porte à la sélection burundaise, qui réaliserait une belle opération en prenant le dessus cet après-midi à Juba.

Selemani Ndikumana, Fiston Abdoul, Saido Berahino et leurs compères tiennent là l’occasion de marquer l’histoire et d’écrire leur nom en grand dans le football burundais. Une occasion unique.

A Juba depuis mardi dernier, les « Intamba mu Rugamba » ont donc la mission de ramener cette précieuse victoire pour la joie des burundais qui attendent une qualification depuis bien longtemps.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments