Football : Burundi- Rwanda, les 2 pays frères se neutralisent

Football : Burundi- Rwanda, les 2 pays frères se neutralisent (www.akeza.net)

Football : Burundi- Rwanda, les 2 pays frères se neutralisent (www.akeza.net)

A Bujumbura, tout le monde ne jurait que par ce match. La fameuse date FIFA vient d’être observée par le Rwanda et le Burundi en match amical. C’était un grand derby. Le match avait tellement coulé  d’encre et de salive. Au stade Prince Louis Rwagasore, il y avait une marée humaine, un phénomène que l’n’avait pas observé depuis  pas mal d’années. Le match s’est soldé sur un score de 1 but partout. C’était un match très engagé de 2 côtés.

 

Et le public défonça les portails du stade…

 

De part et d’autre, on pouvait voir l’intérêt que les amateurs du football affichaient pour  ce match. Pressentant cette ferveur, la FFB avait pris des mesures de sécurité. Premièrement, les billets d’entrée ont été mis en vente sur les différents bureaux de communes de Bujumbura. Ceci pour éviter des confrontations au moment de l’achat du ticket. Comme si cela ne suffisait pas, la FFB avait revu l’effectif de policiers affectés  au stade. Pour acceder au stade, tout le monde devait etre fouillé minutieusement. Mais alors qu’on avait fermé les portails du stade à 15h comme prévu, une foule de gens a défoncé l’entrée principale du portail. Par après  la scène s’est reproduite aux quatre coins du stade.

 

Sur le papier , le Burundi était donné gagnant

 

A 15h30 heure de Bujumbura, le coup d’envoi est donné. Les supporters s’enthousiasment. La rencontre s’annonce musclée. Des actions parfois vilaines effectuées par les joueurs rwandais se manifestent  dès les premières minutes. Toutes les formations se montrent timides.

 

A la 12ème minute, sur une offrande donnée par Pierrot Kwizera  , Abdoul Razak Fiston rate un but alors qu’il se trouve  seul face à Ndayishimiye Jean Luc, le gardien de but Rwandais. 2 minutes plus tard, le même Fiston commet une faute sur Elias le numéro 9 rwandais. Et c’est sur ce coup franc que les Rwandais ouvrent le score en passant par Salomon. Après l’ouverture du score à la 15è minute, la formation du Burundi cherche à marquer à tout prix. C’est à la la 25è minute que Saido Ntibazonkiza transformera en but un tir puissant, lancé à plus de 25 mètres. 3 minutes plus tard, la star burundaise Saido Ntibazonkiza sera obligé de céder la place à cause d’ une blessure au niveau de son œil droit , fracassé par un joueur rwandais .

 

La seconde partie du match n’était pas chaude comme on s’y attendait. Les 2 coaches ont beau faire  des changements, cela ne donne pas de résultats. Le score est resté le même.

 

 La lecture du match par les coaches

 

A la fin du match, nous nous sommes entretenus avec les 2 entraineurs. Dominique Niyonzima le directeur technique national du foot  converti en coach national pour  Intamba mu rugamba  trouvent que nos joueurs n’ont pas démérité. Mais vu le public qui avait répondu présent, il fallait qu’ils remportent ce match amical pour dire merci au public. « Les rwandais ont été malins. Ils ont blessé notre maitre du jeu Saido Ntibazonkiza. Mais peu importe, c’est le football, cela arrive. Ce match visait à nous préparer pour les éliminatoires. Une chose est sûre, on vient de commencer les préparatifs très tôt. Si on continue dans ce sens, nous ferons mieux à l’avenir ».

 

Quant à Eric Nshimiyimana,  sélectionneur du Rwanda, il est revenu sur le fait  que sur le papier le Burundi était favori. « Le football, ça se joue en  90 minutes. Le Burundi c’est une très belle équipe, ils jouent collectivement. Nous sommes venus pour un match amical, nous aussi on apprend à être soudés au niveau du jeu. Comme vous l’avez constaté, on n’a pas convoqué plusieurs joueurs professionnels comme les burundais. Bref nous sommes satisfaits des résultats.»

 

Une partie de l’argent récolté à ce match sera versée à la Croix Rouge, dans le but de venir en aide aux victimes de l’Isengenya.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.