Football : Arrêt temporaire de la ligue nationale A

Image d`archive illustrant la rencontre entre Vital`o et Inter stars (www.akeza.net)

Image d`archive illustrant la rencontre entre Vital`o et Inter stars (www.akeza.net)

Le championnat national saison 2013-2014  lancé  il y a peu, vient d`être suspendu temporairement, à l`issue de la 4ème journée. C`est pour permettre les joueurs de l`équipe nationale qui partent dans 5 jours (le 06/01/2014) en Afrique du Sud pour le CHAN, de mieux se préparer. Le championnat reprendra dès leur retour au pays.  Vital`o qui avait démarré timidement en s`inclinant, s`est finalement mis sur les bons rails de la victoire. La formation des mauves et blancs  termine l`année en beauté, en occupant la première place avec 9 points, soit à 1 seul point de 3 autres clubs suivant.

 

Quelques détails inhabituels de ce championnat

 

Sur ce championnat qui va désormais à une grande vitesse,  les équipes jouent  2 fois par semaines. Ceci vise à répondre aux soucis  de la FFB, de  commencer et clôturer la saison sur un calendrier identique ou presque à celui des autres championnats. Comme le manque de bons terrains reste un défi majeur dans notre pays, la FFB via sa commission de compétitions a préférer prendre en considération 2 autres terrains. Celui du cité de jeunes Don Bosco de Buterere, et le terrain de Kanyosha à « l`olympe africa». Néanmoins,  certains terrains s`avère impraticable dans la période pluvieuse. Au stade Prince Louis Rwagasore, les latrines inaccessibles autrefois vu le manque d`hygiène y régnant, sont désormais  approchable. Cependant, il faut avoir un billet de 100 franc de plus, sans tenir compte du droit d`entrée.

 

Pour rappel, l`équipe nationale  s`envolera le 06 de ce mois, en destination de l`Afrique du Sud. Cependant, des zones d`ombres résident tout au tour de cette formation. Comment une équipe nationale peut partir dans une compétition de grand calibre (CHAN) sans aucun match amical ? Selon nos confrères de l`émission « morning sport» de la Rema FM, le nouveau entraineur adjoint Olivier Niyungeko dit Mutombola, n`aurait pas pris part  dans la détermination de 23 joueurs. L`équipe nationale du Burundi, jouera son premier match le 14, contre le Gabon.

 

Le classement à la 4ème journée

 

1. Vital’o Fc: 9 points

2. Lydia Ludic Bdi Academic: 8 points

3. Les Guêpiers du Lac: 8 points
4. Flambeau de l’Est: 8 points
5. Prince Louis: 8 points
6. Volontaires: 7 points
7. Inter Star: 6 points

8. Messager Ngozi: 6 points
9. Académie Tchite: 5 points

10. Athletico Olympic: 2 points
11. Royal Fc: 1 point
12. Muzinga Fc: 2 points

13. Espoir Fc: 1 point
14. Flamengo: 1 point

 

 Armand NISABWE

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.