Foot: Synthèses et chiffres-clés de la 3ème journée de la Primus League, 2020-2021

Foot: Synthèses et chiffres-clés de la 3ème journée de la Primus League, 2020-2021

La 3ème journée du championnat local battait le plein ce weekend du 19 au 20 septembre 2020 sur différentes pelouses du Burundi. Avec 8 matches à l’affiche, cette journée a été marquée par quelques surprises. D’une part, la montée des promus et d’autre part, la déroute des « Grands ». Débriefons cette journée qui a enregistré 2 nuls, 6 victoires, 6 défaites avec un total de 15 buts.

 

Samedi 19 septembre 2020 : Trois rencontres

 

Au Stade Intwari de Bujumbura, c’est la rencontre BS Dynamique contre les éléphants qui a levé le rideau de la 3ème journée. Favori sur le papier, le club BS Dynamique n’a pas pu se défaire du promu les éléphants. En déplacement, ce dernier a créé la surprise en arrachant 3 points à son adversaire (jouant à domicile) sur un score 1-0. Ce fut une deuxième défaite d’affilée pour BS Dynamique qui se classe 12ème avec 3 points.

Au stade Ingoma de Gitega, Flambeau du centre accueillait le club du sud du pays Aigle Noir CS. Ces 2 clubs voulaient à tout prix la victoire après leur défaite à la 2ème journée (battus respectivement par Rukinzo : 2-0 et Messager Ngozi : 3-1). Face à Face, l’attente ne s’est pas concrétisée et ces deux formations ont épuisé toutes les 90 minutes sans débloquer les compteurs (0-0).

Au Stade Urunani de Cibitoke, le club Bumamuru a été humilié à domicile en s’inclinant face au promu Royal FC ( club de Muramvya) sur un score de 2-1. Il est à noter que ce club de Cibitoke n’a encore gagné aucun match depuis le début de la nouvelle saison (15ème avec 0 points).

 

Dimanche 20 septembre 2020 : Cinq rencontres

 

Au Stade Intwari de Bujumbura, le club de la capitale Buja City prenait le dessus sur le club de la défense nationale Muzinga FC (fraîchement promu) sur un score de 1-0. Au moment où, sur ce même stade, le club Inter Stars se neutralise avec Rukinzo (match nul:1-1).

Au Stade Urukundo de Ngozi, c’est le derby du nord du pays qui était au rendez-vous. Les voisins Messager Ngozi et Olympic Star de Muyinga se rencontraient pour la nième fois. L’avantage de jouer à domicile n’a pas profité au Club Messager Ngozi (champion en date de la Primus League) qui s’est vu malmené par Olympic star sur un score de 2-0. Messager Ngozi se classe actuellement 13ème avec 3 points.

Au Stade Gatwaro de Kayanza, le club de la maison Kayanza United inaugurait son stade (qui a été équipé dernièrement d’une pelouse synthétique à quelques jours du début du championnat) en s’imposant largement face à Athlético Academy sur un score de 3 buts à 0. Une 2ème victoire de suite qui comble le forfait écopé à la première journée.

La rencontre qui a bouclé la 3ème journée est celle qui a opposé Musongati FC contre Vital’O FC au stade Ingoma de Gitega. D’une part, un Musongati (vainqueur de la CP 2020) qui veut maintenir son élan au sommet du classement (1èr avec 9 points) et d’autre part, un Vital’O qui veut lever l’affront de ses contre-performances (aucune victoire depuis le début du championnat). Après un face à face très disputé, Vital’O va finir par lâcher sur un score de 2-1. Ce fut une 3ème défaite d’affilée (dans 3 matches) pour le club légendaire Vital’O FC qui se classe dernier avec 0 points.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments