Foot : De la première division à la relégation, qu’est-il arrivé à l’ancien champion, LLB S4A?

Foot : De la première division à la relégation, qu’est-il arrivé à l’ancien champion, LLB S4A?

Après presqu’une décennie  dans la première division burundaise, le club LLB S4A (Lydia Ludic Burundi Sports for Africa) évoluera en deuxième division dès la saison prochaine. Ils sont nombreux à se demander pourquoi le club en est arrivé là. Il s’agit tout de même d’un club qui, par le passé fut champion de la Primus League et ambassadeur du Burundi dans les compétitions internationales.

 

Retour sur ses moments de gloire

Du héro à Zéro. C’est ce qui est arrivé à LLB qui avait réussi à se maintenir dans le top 5 de la première division burundaise pendant 8 ans (de 2010 à 2018). La saison 2018-2019 LLB dégringole. Le club échappe de grâce à la relégation (car il était à 15ème place) en négociant un achat de place avec Top Junior qui allait monter en première division.

En dépit de cet arrangement, la situation ne s’améliore pas. Le club continue à s’enfoncer avec la saison 2019-2020 qui s’est bouclée plus récemment. Défaites et matches nuls  rythment sa contre-performance. Ne sachant plus à quel saint se vouer, LLB  sera contraint de faire ses adieux à la première division burundaise.

Le bilan est désolant pour un ancien champion : sur 30 matchs disputés, il compte 9 victoires, 8matchs nuls et  13 défaites. Il finit à la 14ème place avec 35 points.

 

Adieu Primus League

S’exprimant sur les raisons de cette relégation, Eric NSABIMANA, coach actuel de LLB S4A évoque la mauvaise forme de ses poulains. « La relégation de notre équipe  est due aux blessures des joueurs et  l’absence des joueurs cadres du club ». Toutefois, une source proche du club nuance et confie qu’il y aurait des problèmes au niveau de l’organisation interne du club. Ce qui aurait influé négativement sur sa prestation.

LLB est connu pour avoir promu des grands noms du foot burundais à l’instar de Fiston Abdul Razzak, Christophe NDUWARUGIRA dit Lucio ,ou encore Gaël DUHAYINDAVYI,..

LLB est titulaire de 2 titres de champions de la Primus League(2010-2011 et 2013-2014). Le club a également été ambassadeur du Burundi dans les compétions continentales (Champions League de la  CAF,  le CECAFA.

Peut-on espérer que LLB retrouvera bientôt la première division ? Le coach Eric se veut optimiste.

 

Cyriaque NTACONZOBA

Comments

comments